Le Grand Palais à Paris organise jusqu'au 20 janvier 2014 une exposition titrée "Félix Vallotton, le feu sous la glace" consacrée à l'artiste suisse (1865-1925) qui fut l'égal de Vuillard ou d'autres artistes en pointe de son époque.
Vallotton qui s'installa jeune à Paris se signala d'abord comme un formidable illustrateur et graveur alors qu'il travaillait pour plusieurs journaux tout en réalisant des peintures dans la veine nabie à la fin du 19e siècle.
Les oeuvres de ce Suisse peu ordinaire parfois étrangement précurseur de Magritte ont souvent recelé un côté mystérieux forçant le spectateur à la réflexion pour essayer de les interpréter.
Vallotton qui devint français en 1900 s'essaya à tous les genres comme le portrait, le nu, les paysages ou la mythologie mais tira avant tout sa célébrité de ses illustrations réalisées pour des revues parisiennes.
Il convient cependant de le réhabiliter en tant que peintre et pour son style néo-classique qu'il déclina des années avant Picasso ainsi que pour ses sujets qui ne manquent pas d'être saisissants à travers un côté cynique où s'affrontent la haine et l'amour dans une atmosphère colorée et vraiment étrange.