De son vrai nom Ohannes Semerdjian, le peintre Jean Jansem est décédé le 27 août 2013 à l'âge de 93 ans.
Né dans une famille arménienne en 1920 à Susurluk, Turquie. Jean Jansem avait émigré à Salonique avec sa famille en 1922 puis celle-ci s'était installée en France en 1932. Très tôt attiré par la peinture, il avait suivi les cours du soir de l'Académie Montparnasse avant d'être diplômé de l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris en 1938 et de fréquenter l'Ecole des Beaux-Arts.
Inspiré au départ par des maîtres anciens comme Brueghel et Goya, Jansem exposa ses œuvres au Salon des Indépendants dès 1939 avant de devenir connu internationalement dans les années 1950 à travers ses peintures représentant des personnages accablés mais dignes. Il montra souvent sa mère et des enfants dans ses œuvres pour évoquer son enfance et son inquiétude pour devenir aux yeux de la critique le chantre des déshérités.
Jansem a souvent illustré des œuvres de François Villon, Cervantès, Albert Camus ou Frederico Garcia-Lorca dans un style séduisant basé sur un dessin solide, mélodieux et coloré.
Représenté par la Galerie Matignon à Paris, son œuvre a séduit de nombreux amateurs français et étrangers et s'est retrouvée présentée est dans de nombreuses collections publiques, en France, aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en Corée, à Taïwan, au Liban, en Russie et en Arménie.
Deux musées lui ont été consacrés au Japon, à Tokyo et à Azumino. En 2002, Jansem a offert son exposition « Massacres » au Musée du Génocide arménien d'Erevan.
Au cours d'une carrière de plus de soixante-dix ans, Jansem a créé une œuvre figurative et colorée située entre la réalité et l'imaginaire en refusant sans cesse toute facilité.