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BRAQUE REMIS A L'HONNEUR AU GRAND PALAIS
17 Septembre 2013
Catégorie : EXPO'TIN
Le Grand Palais à Paris organise du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014 une exposition rétrospective, la première depuis 40 ans, en l'honneur de Georges Braque, le co-inventeur du Cubisme avec Pablo Picasso.

Ce sont 220 chefs d'œuvre que le public va découvrir ou redécouvrir pour remettre à l'honneur Georges Braque (1882-1963) un artiste qui vécut un peu dans l'ombre de Picasso après avoir été son alter ego et même son inspirateur.

D'abord membre du mouvement fauviste, Braque se tourna vers le Cubisme en 1907 en ouvrant la voie à une formidable révolution dans le domaine de l'art mais sa carrière marqua un temps d'arrêt lorsqu'il fut mobilisé sur le front au début de la Première Guerre Mondiale.

Sorti brisé et démoralisé de ce conflit meurtrier au cours duquel il faillit perdre la vue après avoir été gazé, Braque mit du temps à se reconstruire tandis que Picasso, épargné par la guerre du fait de sa nationalité espagnole, continua de travailler d'arrache-pied pour alors connaître le succès.

 Ce ne fut qu'au début des années 1930 que l'artiste revint sur le devant de la scène avec des natures mortes déclinées avec pureté, malheureusement pour peu de temps puisque la Seconde Guerre Mondiale vint le marquer à nouveau et l'assaillir d'une sourde angoisse avec pour résultat de le faire produire des œuvres sombres, comme des têtes de mort ou des crucifix dans la solitude de son atelier de Varengeville, en Normandie.

Entre 1945 et sa mort, Braque se rapprocha de Matisse mais ne retrouva plus sa veine créatrice des années 1907 à 1914. Pourtant, il reste indissociable de Picasso avec lequel il posa les fondements du Cubisme après avoir été inspiré par Cézanne durant sa courte période fauve.

 Braque se tourna progressivement vers le Cubisme en jouant avec les formes pour ensuite les suggérer en rivalisant d'audace avec les autres peintres de ce mouvement éphémère tels Vlaminck, Derain ou Matisse avant de virer radicalement de bord et de prendre des risques incroyables en compagnie de Picasso qui l'imita avant de trouver son propre style.

On retiendra pour l'histoire que Braque fut le véritable inventeur du Cubisme et que Picasso, qui partagea un atelier avec lui, ne fut au départ qu'un sparring-partner qui se plut à produire des œuvres reflétant les siennes jusqu'à l'orée de la Première Guerre Mondiale au point de confondre le public face à des toiles non signées.

On doit à Braque l'apparition des papiers collés, l'inclusion de titres de journaux, la représentation d'instruments de musique et l'imitation des veinures du bois dans la toile, des éléments repris à leur profit par Picasso et d'autres artistes.

L'amitié entre Braque et Picasso perdura longtemps mais le premier, plus intellectuel que le second dont la nature était surtout instinctive, n'eut pas la chance de poursuivre la carrière qui lui était promise, la faute à la guerre qui l'empêcha de peindre entre 1914 et 1917 et qui le brisa mentalement durant de longues années et l'empêcha vraisemblablement de se mettre scène comme le fit Picasso d'une manière parfois obsessionnelle.

Il n'y a pas pour ainsi aucun portrait ni d'autoportrait dans l'œuvre de Braque qui se concentra sur la représentation des choses en travaillant plutôt en solitaire pour finir par revenir à la figuration dans les derniers mois de sa vie.

 

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