Organisée du 24 au 27 octobre 2013, la nouvelle édition de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC) tentera d'étonner les visiteurs à défaut de pouvoir enregistrer un gros volume de ventes.
La crise ayant surtout affecté les petits collectionneurs, la Fiac comptera donc sur les riches devenus cependant plus sélectifs dans leurs choix et pour ce faire, elle se reposera comme d'habitude sur les grands noms du marché de l'art tels Dubuffet avec une sculpture proposée à 7 millions d'euros, Damien Hirst avec ses bovidés trempés dans du formol et ses armoires à pharmacie qui se vendent moins bien qu'avant 2008, des artistes chinois et d'autres créations censées être des oeuvres d'art.
La Fiac misera donc sur des chocs esthétiques pour séduire des amateurs exigeants quant à leurs placements et les exposants devront faire oeuvre d'un sens poussé du marketing pour vendre des pièces que les critiques ont du mal à définir. D'ailleurs, il est plutôt édifiant d'apprendre que Jeff Koons, l'un des papes du marché de l'art contemporain, ne collectionne guère des oeuvres de son temps en préférant avant tout acquérir d'importants tableaux anciens dans les ventes publiques...