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SOTHEBY'S CASSE LA BARAQUE EN ASIE
18 Octobre 2013
Catégorie : Marché

Les ventes d'œuvres et d'objets d'art asiatiques, de bijoux, de montres et de vin organisées par Sotheny's à Hong Kong du 4 au 8 octobre 2013 par Sotheby's a Hong Kong  ont rapporté un total record de 538 millions USD. 

 Sotheby's a ainsi battu le record de 515 millions de dollars enregistré au printemps 2011 par Christie's en Asie et dépassé de 70 millions de dollars son meilleur score établi à l'automne de cette même année.

 C'est grâce à plusieurs enchères mirifiques, notamment les 30,6 millions de dollars obtenus par un diamant blanc ovale pesant 118,28 carats, les 30,3 millions de dollars atteints par un bouddha Shakyamuni assis, en bronze doré de la période de Yongle et portant sa marque du règne (1402-1424) ou l'enchère de 23,26 millions de dollars enregistrées pour une interprétation de la Cène par l'artiste chinois Zeng Fanzhi que Sotheby's a pu se glorifier d'un tel total.

 Parmi les autres enchères de haute altitude à signaler les 18,2 millions de dollars obtenus pour un  bol d'époque Chenghua, à décor floral en bleu de cobalt sur fond blanc, les 11,42 millions de dollars (près de dix fois l'estimation basse)  portés sur un grand vase à glaçure céladon symbolisant la longévité, les anses en forme de ruyi, époque et marque de Qianlong ou les 5,6 millions atteints par une paire d'assiettes de la famille rose, à décor de chrysanthèmes, d'époque Yongzheng, vendues au quintuple de leur estimation.

Sotheby's a donc misé avec optimisme sur le marché chinois, aujourd'hui le plus actif de la planète, grâce à plusieurs dizaines de millionnaires qui se sont sans cesse enrichis et compte développer encore plus son activité, notamment via des ventes d'œuvres chinoises ou étrangères contemporaines ou modernes.

Inutile de préciser que ce sont les objets et les œuvres rares qui se vendent à présent comme des petits pains tandis que la qualité moyenne a régressé sérieusement depuis ces trois derniers mois comme on l'a constaté à Paris où des pièces qui se vendaient en moyenne à 1000 euros trouvent désormais difficilement preneur à 200.

Le marché de l'art fonctionne donc grâce au haut du panier pour n'être plus réservé qu'à une élite constituée de riches collectionneurs qui achètent essentiellement dans le but de spéculer en prenant rarement la peine d'approfondir leurs connaissances, les Chinois raflant souvent la mise comme à Paris où ils forment le gros du bataillon des enchérisseurs dans les ventes consacrées aux arts asiatiques.
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