Le peintre Michel Tyszblat, qui travailla dans la mouvance de la Figuration Narrative, est décédé à Paris à l'âge de 77 ans a annoncé sa famille le 29 novembre 2013.
.
Né dans la capitale en 1936, l'artiste avait été élève d'André Lhote et de Robert Lapoujade. Proche de la Figuration Narrative tout en restant en marge de ce mouvement, il avait exposé ses oeuvres aux côtés de Bernard Rancillac, Jacques Monory ou Hervé Télémaque.
Après une courte période néo-cubiste, Tyszblat se tourna vers une abstraction plus lyrique avant d'utiliser une technique gestuelle à partir de 1960 pour évoluer ensuite vers une description ironique du monde technique nous entourant. Obsédé par la télévision, il en reprit une forme stylisée revenant comme un module dans les différentes combinaisons constituant la structure de ses oeuvres.
Il exposa ses oeuvres à Paris en 1971 et à Bruxelles l'année suivante et réalisa en 1973 des sculptures en se montrant sensible à une certaine ordonnance géométrique des structures qu'il utilisait avant d'évoluer vers une expression plus directement fantastique en 1974 lorsqu'il peignit f'étranges machines faites d'hélices, de pistons, de pièce métalliques, de tuyaux ou de calandres placées dans des espaces abstraits indiqués par une ouverture comme une fenêtre ou une porte. Il travailla aussi comme "peintre-conseil" auprès de malades mentaux dans un hôpital psychiatrique.