Ayant appartenu à la collection des Rothschild de Vienne, un livre de prières richement enluminé sera mis en vente le 29 janvier 2014 chez Christie's à New York sur une mise à prix de 12 millions de dollars qui sera probablement largement dépassée pour en faire l'ouvrage manuscrit vendu aux enchères le plus cher du monde, le record absolu revenant au "Codex Leicester" de Léonard Vinci acheté en privé par Bill Gates pour plus de 30 millions de dollars.
Comportant 67 miniatures représentant des scènes de la Bible en pleine page et de riches illustrations montrant des scènes de la vie paysannes, ce livre de la fin du XVe siècle aux couleurs étonnamment fraîches est un véritable chef d'oeuvre réalisé en partie par l'artiste flamand Gerard David en collaboration avec Alexandre Bening et son fils Simon Bening puis complété largement par Gérard Horenbout, peintre à la cour de Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas qui partit en l'Angleterre avec son fils Lucas et sa fille Susanna où il devint celui du roi Henri VIII.
L'ouvrage enluminé avait appartenu à la dynastie des Rothschild de Vienne avant d'être saisi par les nazis en 1938 après l'expropriation de la famille. Il fut récupéré après la guerre avec d'autres oeuvres confisquées aux Rothschild qui ne revinrent pas en Autriche de sorte qu'ils eurent les pires difficultés pour se les faire restituer. Ce ne fut qu'en 1999, que le gouvernement autrichien accepta de leur rendre environ 250 oeuvres après les avoir obligés à céder un tiers de celles qui avaient pu être retrouvées. Dans la foulée, les héritiers Rothschild décidèrent d'en vendre quelques unes chez Christie's à Londres, dont ce fameux manuscrit qui fut adjugé alors pour le prix record de 13,3 millions de dollars.