« L’art et la vie ne faisant qu’un, c’est dans la recherche de la poésie de tous les jours, à base d’objets manufacturés ou de structures existantes, que je peux déterminer ma poétique » (Jean-Pierre Raynaud)
Christie's France a réalisé en 2013 un C.A de près de 230 millions d'euros dont 186,5 millions aux enchères.
Cette année, près de 75% des lots en valeur ont été acquis par des collectionneurs étrangers qui ont permis à la maison de vente d'atteindre des ventes record en Art Contemporain, en Art Africain et Océanien et en Joaillerie.
Les ventes de gré à gré, en progression de 14%, ont atteint 43,3 millions d'euros pour représenter 19% du chiffre d'affaires total, le département Art Impressionniste et Moderne ayant été le principal contributeur dans ce domaine avec 22 millions de ventes de ventes de gré à gré.
La maison de vente a enregistré une moyenne de près de 80% de lots vendus et près de 90% en valeur en établissant• 19 records mondiaux au cours de l'année tandis que 19 enchères ont dépassé un million d'euros et 51 autres 500 000 euros avec 10 préemptions au total.
Prenant en compte les 6,3 millions d'euros de la vente caritative des Hospices de Beaune dont le produit est reversé à un organisme de charité, Christie's a cependant affiché un recul de 3,56 % par rapport à 2012 en ne prenant que la seconde place au palmarès des ventes parisiennes de l'année derrière Sotheby's qui a réalisé un total de 188 millions d'euros, soit un hausse de 3 % par rapport à 2012, pour flirter avec son sommet de 2011 à 190 millions d'euros.
Pour sa part, Artcurial a annoncé un résultat global de 178,1 millions d'euros incluant tous les frais et les ventes de charité, pour progresser de 23 % cette année après avoir considérablement développé ses activités via l'embauche de 100 personnes en un an. La maison parisienne a d'autre part réalisé 15 millions d'euros de ventes privées.
Il est toutefois difficile de bien analyser ces bilans qui incluent les commissions des acheteurs et les taxes afférentes alors que la logique voudrait qu'on publie les produits bruts.