Le marché de l'art a remarquablement tenu le coup
face à la crise mondiale grâce à l'insolente santé du domaine contemporain où
les records sont tombés à foison durant l'année 2013.
En dehors des grosses pointures
comme Warhol, Basquiat, Bacon, Freud, Koons et autres artistes recherchés par
les milliardaires de la planète, le marché devra toutefois révéler de nouveaux
talents à un niveau inférieur pour poursuivre son expansion durant cette année
2014.
L'heure
étant à la parité hommes-femmes, les amateurs pourront peut-être miser sur des
artistes comme Amy Silman, Rebecca Morris, Cecily Brown, Laura Owens,
Jacqueline Humphries ou Charline von Heyl
Les jeunes collectionneurs pourraient aussi avoir leur mot à dire en allant
vers des artistes nés à partir du début des années 1980 et travaillant sous
l'influence des nouvelles technologies et du style narratif comme Petra
Cortright, Josh Kline, Ynve Holen ou Dale King.
La figuration pourrait également
retrouver les faveurs des amateurs à travers les œuvres de Matthez Chambers,
Ella Kruglyanskaya associée à Gavin Brown à moins que ceux-ci ne s'intéressent
au style conceptuel de Lucy Dodd ou Haley Mellin.
Les collectionneurs désireux de
coller à quelque chose de solide, préféreront vraisemblablement jouer la sécurité avec
Ai WeiWei ou Robert Longo.
Quoiqu'il en soit, les galeristes
devront faire preuve d'inventivité en se basant d'abord sur leur savoir-faire pour
étonner et attirer de nouveaux clients dans un contexte qui leur est moins favorable
depuis que les gros groupes de vente ont développé leurs ventes de gré à gré.
Les galeries les plus huppées de
New York pourraient jeter leur dévolu sur William J O'Brian dont les oeuvres n'ont
pas manqué de susciter l'intérêt du public ainsi que sur le photographe Robert Heinecken,
le vidéaste Camille Henrot, Mike Kelley, Jennifer Bornstein, Mark Grotjahn,
Elliot Hundley, John Altoon ou encore Hiroshi Sugimoto, tous des valeurs
montantes sur le marché dont le principal travers est d'être de plus en plus élitiste, donc
trop dépendant des groupes de vente et des grandes galeries sans compter que son activité reste géographiquement limitée en étant essentiellement noyauté par les Etats-Unis, la Chine et la Grande-Bretagne.