La Galerie Nicolas Deman, 12 rue Jacques Callot à Paris, présente à partir du 5 mars 2014 une exposition consacrée aux oeuvres abstraites de l'artiste et homme d'affaires indien Sam Pitroda.
Né en 1942, Satyanarayan Gangaram Pitroda, désormais connu sous le nom de Sam Pitroda, est considéré en Inde comme un personnage hors du commun du fait de ses activités d'ingénieur, d'entrepreneur et d'homme politique de premier plan.
Conseiller du Premier ministre pour les technologies de pointe et président du conseil national indien de l'Innovation, Sam Pitroda a bâti un véritable empire à traver sla compagnie C-Sam basée à Chicagos avec des succursales à Tokyo, Mumbaï et Vadodara laquelle est impliquée dans divers projets et le développement de dizaines de brevets associés au secteur des télécommunications.

Egalement conseiller des Nations-Unies et investi dans des actions de philanthropie, Pitroda s'est adonné à la peinture depuis de nombreuses années et ce, en exhalant un véritable talent pour décliner des oeuvres abstraites colorées dignes de celles des grands maîtres indiens.

Ayant d'abord considéré la peinture comme un dérivatif essentiel à son équilibre, Pitroda avait longtemps refusé d'exposer ses oeuvres avant de céder en 2003 à la demande pressante de l'université Loyola de Chicago qui voulait organiser une confrontation entre celles-ci et les toiles de l'artiste indien S V Rama Rao. A cette occasion, il avait exigé que les sommes obtenues des ventes de ses tableaux fussent reversées à des associations caritatives.
Passionné de peinture dès son adolescence, Pitroda a axé l'élaboration de ses toiles sur la géométrie en explorant les lignes, les formes, la symétrie et l'asymétrie pour formuler des compositions savamment équilibrées qui séduiront à coup sûr les visiteurs de cette exposition.
