ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Certains vers ont le don de soie…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 687/1993
Retour
LES VIKINGS AU BRITISH MUSEUM DE LONDRES
10 Avril 2014
Catégorie : EXPO'TIN

Les Vikings qui partirent entre le 8e et le 11e siècle à la conquête de nombreux pays, dont l'Angleterre, font l'objet d'une exposition jusqu'au 22 juin 2014 au British Museum.

 

Nombre de visiteurs anglais qui ont du sang viking dans les veines peuvent ainsi avoir l'occasion de découvrir que ces aventuriers venus du Nord n'étaient pas que des barbares mais aussi des commerçants et des gens plutôt raffinés comme le démontrent des bijoux, des colliers et des vêtements exposés dans les vitrines de cette exposition.

 

Ce peuple fut constitué de guerriers disposant d'armes très élaborées pour leur époque mais aussi de découvreurs qui naviguèrent à travers la Méditerranée ou vers le Canada cinq siècles avant la découverte du Nouveau monde par Christophe Colomb tout en allant aussi aux confins de l'Asie alors que l'histoire n'a retenu que leur image de conquérants barbares prêts à tout détruire sur leur passage, un raccourci plutôt tronqué puisqu'ils se livrèrent en grande partie au commerce.

 

Les Vikings avaient inventé une embarcation capable de naviguer dans les mers les plus tempétueuses, le Drakkar, dont un exemplaire montré ici, long de 37 mètres et fabriqué vers 1025, à l'époque où l'Angleterre, la Norvège, le Danemark et une partie de la Suède étaient englobés dans le royaume de Knut le Grand. Baptisé Roskilde 6, ce bâtiment impressionnant reposant sur une armature en acier recouverte de bois de chêne fut trouvé en 1997 au Danemark.

 

Le Musée expose également des ossements de guerriers vaincus près de Weymouth (Dorset) ainsi qu'un trésor viking trouvé en 2007 près de Harrogate qui comprend 617 pièces de monnaie, dont certaines irlandaises, ouzbèkes ou même afghanes, ainsi que des anneaux de bras et des lingots d'argent. A cela s'ajoute une partie du trésor de Cuerdale Hoard (Lancashire) découvert en 1840 et des pièces d'argent trouvées à Gnezdovo, en Russie tandis que des figurines en ivoire de morse et des pièces d'échiquier exhumées dans les îles Hébrides témoignent de la splendeur de ce peuple nomade qui apprit le jeu des échecs au contact des Arabes qui les craignaient toutefois comme la peste.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon