Coup de théâtre le 1er juillet 2014 avec l'annonce de la révocation de Christian Deydier de son poste de président du syndicat national des antiquaires et ce, à deux mois de l'ouverture de la Biennale au Grand Palais.
C'est par un vote du conseil d'administration du SNA de 10 voix contre cinq que Christian Deydier a été révoqué, Jean-Gabriel Peyre ayant été nommé président par interim jusqu'à la tenue des prochaines élections en octobre.
Les raisons de la révocation de Deydier comparée à un putsch par ce dernier ont tenu au fait que les membres du conseil d'administration lui reprochaient une gestion trop personnelle et plutôt hasardeuse.
L'autorité de ce dernier avait donc fini par déplaire comme lorsqu'il avait été mis en minorité à l'élection du bureau en 2008, ce qui l'avait poussé à démissionner pour revenir à la tête du SNA deux ans plus tard.
Christian Deydier venait d'entreprendre de nombreux voyages à l'étranger pour attirer des collectionneurs du monde entier à la prochaine Biennale afin de redorer une manifestation souffrant de plus en plus de la concurrence de la foire de Maastricht.