Le Musée de l'Orangerie à Paris présente jusqu'au 5 janvier 2015 une exposition consacrée à Emile Bernard (1868-1941) un artiste avant-gardiste pionnier du Symbolisme proche de Van Gogh et Gauguin qui oublia en route son inventivité après 1893 lorsqu'il partit vivre en Egypte durant une dizaine d'années.
Emile Bernard aurait dû normalement connaître la gloire puisqu'à 20 ans à peine il mit le pointillisme à l'honneur en même temps que Seurat en étant admiré par les Nabis, Van Gogh et Gauguin avec lesquels il travailla étroitement à Pont Aven.
L'inventif Bernard fut à la pointe de l'avant-garde jusqu'au jour où il se brouilla avec Gauguin qui l'avait pourtant considéré comme son maître pour partir en Italie, où il redécouvrit les maîtres anciens, puis en Egypte avant de dénoncer à son retour ce qu'il avait âprement défendu auparavant.
Prônant un retour à la peinture classique après avoir encore peint des oeuvres intéressantes en rendant hommage à Cézanne, Bernard alla même jusqu'à inspirer Picasso, avant de changer carrément de style en marquant une prédilection pour Michel-Ange, Le Titien et le Gréco pour ne plus produire que des oeuvres de facture classique et retomber dans un profond anonymat.