Créateur des Rencontres d'Arles, le photographe Lucien Clergue est décédé des suites d'une longue maladie le 15 novembre 2014 à l'âge de 80 ans.
-
Lucien Clergue qui s'était démené durant toute sa vie pour que la photographie soit reconnue en tant qu'art en France, avait notamment noué d'étroites relations avec Jean Cocteau, Pablo Picasso et le guitariste Manitas de Plata, disparu il a une semaine.
Devenu célèbre à travers ses nus et ses paysages de la Camargue qu'il avait photographiés durant un demi siècle, il avait été le premier photographe à entrer à l'Académie Française en 2007 après avoir été à l'origine de la création de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles en 1982.
Issu d'un milieu modeste, Lucien Clergue avait d'abord envisagé de devenir violoniste avant de se consacrer à la photographie et de devenir l'ami de Picasso à l'âge de 20 ans. Devenu une figure légendaire à Arles, il avait publié 75 ouvrages dont le premier édité en 1957 fut Corps mémorable (1957), un livre à la couverture réalisée par Picasso avec des poèmes de Paul Eluard et une préface de Cocteau.
Connu internationalement, il avait eu l'honneur d'être exposé au Musée d'Art Moderne de New York en 1961 avant de créer les Rencontres d'Arles huit ans plus tard avec l'aide de l'écrivain Michel Tournier et de Jean-Maurice Rouquette, le conservateur du Musée Réattu de cette ville, une manifestation devenue rapidement incontournables pour nombre de photographes célèbres.
Décrit comme un activiste de la photographie déterminé à la promouvoir comme un art à part entière, Lucien Clergue avait mené sa mission au-delà de ses espérances en permettant la diffusion de la culture photographique en France.