ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le comble pour un commissaire-priseur, c'est de devenir marteau (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 563/1993
Retour
2015 UNE ANNE PAS PLUS SPECIALE QUE LES AUTRES (1815) par Adrian Darmon
24 Janvier 2015
Catégorie : News
Cet article se compose de 3 pages.
1 2 3

8 juin : adoption de l'acte confédéral allemand. Création de la Confédération germanique.
9 juin (28 mai du calendrier julien) : traité de Vienne signé à l'issue du Congrès de Vienne conduit par l'homme d'État autrichien, le prince Clément de Metternich qui fixa les nouvelles frontières de l'Europe. Son principal succès fut de rétablir un équilibre des puissances en Europe, ce qui eut pour conséquence de maintenir la paix sur le continent pendant presque quarante ans. La Belgique actuelle fut intégrée au Royaume des Pays-Bas.
Le royaume de Galicie fut créé et intégré à l'Autriche. Création du Royaume du Congrès, état autonome sous tutelle russe, et de la Ville libre de Cracovie. Le titre de grand-duc de Lituanie fut attribué aux tsars. La domination russe sur la Finlande et la Bessarabie fut légitimée.
L'Italie fut divisée en huit États : royaume de Sardaigne, royaume lombardo-vénitien, duchés de Parme, Modène et Lucques, Grand-duché de Toscane, États pontificaux et royaume des Deux-Siciles ; Gênes fut annexé par la maison de Savoie et Venise par l'Autriche.
Le Royaume-Uni, représenté par Wellington et Castlereagh, conserva la province du Cap en Afrique du Sud, Ceylan (l'actuel Sri Lanka), l'île Maurice, les Seychelles, La Guyane, Tobago, Trinité, Helgoland, Malte et un protectorat sur les îles Ioniennes (1815-1863). La conception britannique d'un nécessaire équilibre des puissances en Europe triompha. Prépondérance maritime du Royaume-Uni, dont les frontières furent garanties définitivement contre la menace française.
16 juin : bataille de Ligny et bataille des Quatre Bras. Début de la campagne de Belgique.
17 juin : victoire américaine sur Alger à la bataille du cap Gata.
18 juin : défaite de Napoléon à la bataille de Waterloo.
18 juin : Proclamation du gouvernement impérial de la Guadeloupe par le colonel Eugène Édouard Boyer de Peyreleau le jour même de Waterloo. Les Britanniques attaquèrent l'île qui capitula le 10 août.
19 juin : victoire américaine sur Alger à la bataille du cap Palos.
22 juin : Abdication de Napoléon pour la seconde fois lequel proclama son fils empereur  sous le nom de Napoléon II.
30 juin : capitulation du Dey d'Alger Omar Agha. Un accord fut signé le 3 juillet entre la Régence d'Alger et les États-Unis, qui obtinrent un traité de commerce après avoir fait bombarder Alger par leur flotte. Peu après, Français et Britanniques tentèrent en vain une démarche pacifique auprès du dey d'Alger pour qu'il supprime la piraterie.
Juin - septembre : « terreur blanche » en France exercée par les bandes royalistes contre les partisans de la Révolution ou de l'Empire.
5 juillet : victoire des patriotes de la Nouvelle-Grenade sur les Espagnols à la bataille du río Palo.
6 juillet : victoire navale des patriotes de la Nouvelle-Grenade sur les Espagnols au combat de Tolú.
8 juillet : Retour à Paris de Louis XVIII (seconde Restauration).
15 juillet : Napoléon Ier se rendit aux Anglais et quitta la France depuis l'Île d'Aix pour son exil définitif à l'Île Sainte-Hélène.
18 juillet - 16 septembre : traités de Portage des Sioux. Accords entre le gouvernement américain et les Indiens, qui obtinrent le droit d'exploiter les actuels territoires du Wisconsin, Minnesota, Iowa, Missouri, Wyoming, Montana et Dakota.
7 août : pacte fédéral formant la Confédération des XXII cantons. Les Républiques de Neuchâtel, du Valais et de Genève négocièrent leur entrée dans la Suisse en tant que cantons à part entière.
17 août - 5 décembre, reconquête espagnole de la Nouvelle-Grenade : siège et prise de Carthagène des Indes par le corps expéditionnaire espagnol de Pablo Morillo.
24 août : adoption de la Loi fondamentale du Royaume des Pays-Bas. Le roi Guillaume Ier des Pays-Bas accepta une constitution fondée sur le régime représentatif. Une chambre fut nommée par le roi, l'autre par les États provinciaux reconstitués selon leur forme ancienne.
24 septembre : le duc de Richelieu, un ancien émigré d'esprit modéré, devint premier ministre en France.
26 septembre : conclusion de la Sainte-Alliance entre la Russie, l'Autriche et la Prusse, qui fit du christianisme le principe fondateur de tout gouvernement.
15 octobre : razzia sur Sant'Antioco ; 158 personnes capturées par les pirates tunisiens. Deux semaines plus tard, sur proposition du Piémont-Sardaigne, le Congrès de Vienne condamna la piraterie barbaresque et l'esclavage des chrétiens.
5 novembre : victoire espagnole sur les insurgés mexicains à la bataille de Temalaca. Fait prisonnier, le général José Maria Morelos fut fusillé le 22 décembre.
20 novembre : second traité de Paris ; occupation de la France, ramenée à ses frontières de 1790. Quadruple-Alliance entre l'Autriche, la Prusse, la Russie et le Royaume-Uni.
27 novembre (15 novembre du calendrier julien) : Alexandre Ier de Russie accorda au nouveau royaume de Pologne une constitution libérale mise au point par Czartoryski. Le royaume de Pologne fut ainsi lié par une union personnelle à l'empire russe en disposant d'une diète élue, d'un gouvernement et d'une armée. Constantin, frère du tsar, devint général en chef de l'armée polonaise.
28 novembre, Guerre d'indépendance de l'Argentine : victoire espagnole sur les patriotes du Río de la Plata à la bataille de Sipe-Sipe, en Bolivie.
16 décembre : décret fondant le Royaume-Uni du Portugal, des Algarves et du Brésil. Le Portugal donna son indépendance au royaume du Brésil (1815-1822) et conserva jusqu'en 1832 les monopoles du bois-brésil et du diamant.
22 décembre : Exécution à San Cristobal Ecatepec de José Maria Morelos y Pavon, généralissime des forces insurgées de la révolution mexicaine de 1810 après la mort de Miguel Hidalgo y Costilla. Les Espagnols, soutenus par les criollos (créoles), achèvèrent la reconquête du pays.
Troubles dans plusieurs provinces de l'empire de Sokoto. Les Haoussa, encouragés par les Touareg de l'Aïr et par le souverain du Kanem-Bornou, rejetèrent l'islam. Mohammed Bello rétablit le calme. Troubles paysans dans les provinces de Poltava, de Koursk et d'Orenbourg en Russie.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon