ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Lorsque Vlaminck, Derain ou Matisse exposèrent leurs œuvres aux couleurs pures et violentes, les critiques crièrent « Fauve qui peut ! »…

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 566/1993
Retour
2015, UNE ANNEE PAS PLUS SPECIALE QUE LES AUTRES par Adrian Darmon
18 Janvier 2015
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8
1015:
22 avril : Robert II le Pieux s'empara de Sens par surprise. Le comte Rainard, à qui on reprochait de protéger les Juifs, se réfugia chez son allié Eudes II de Blois. Il négocia un compromis et continua d'exercer sa charge comtale. A sa mort le Sénonais fut rattaché au domaine royal (1055).
15 juillet : guerre civile en Russie à la mort de Vladimir Ier. Début du règne de Sviatopolk Ier le Maudit, prince de Kiev (fin en 1019). Vladimir Ier envoya son fils Boris combattre les Petchenègues et partit en campagne contre Iaroslav. Malade, il mourut à Berestovo, près de Kiev, le 15 juillet. Sviatopolk s'empara du pouvoir avec l'aide de son beau-frère Boleslas Ier de Pologne, qui reçut en échange le sud-ouest du pays.
24 juillet : Sviatopolk fit assassiner son demi-frère Boris.
Août : Knud Ier le Grand laissa le gouvernement du Danemark à son frère Harald et partit en expédition en Angleterre accompagné par Thorkell. Sachant Æthelred II d'Angleterre malade, il débarqua dans le Wessex. Edmond, fils d'Aethelred, commença par remporter une victoire sur l'envahisseur, mais la trahison de l'earldorman de Mercie, Eadric Streona, permit à Knut de conquérir toute l'Angleterre.
Le tsar bulgare Gabriel Radomir fut assassiné au cours d'une partie de chasse par son cousin Ivan Vladislav qui s'empara du trône.
5 septembre : Sviatopolk fit assassiner son demi-frère Gleb. Un culte se développa très vite autour des deux princes martyrs Boris et Gleb, qui avaient accepté la mort sans résistance (soumission à la volonté de l'aîné)
12 septembre : Lambert de Louvain fut battu et tué à Florennes par le duc Godefroy de Basse-Lotharingie6.
Automne : Olav II Haraldsson quitta l'Angleterre pour la Norvège, gouvernée par le jarl Éric Håkonsson, et lui réclama le trône. Le demi-frère d'Éric, Svein Håkonsson, rassembla des forces pour le combattre.
Décembre : l'empereur byzantin Basile II envahit la Macédoine occidentale et prit Bitola (Monastir), Prilep et Ischtip aux Bulgares. L'émir de Dénia Mujāhid al-'Āmirī s'empara des îles Baléares et temporairement de la Sardaigne (1016-1017)10.

Naissances en 1015:

Michel V, empereur byzantin. Robert Guiscard, noble normand, futur duc de Pouille. Adélaïde de Suse. Grégoire VII, pape.

Décès en 1015:
31 mai : Ernest Ier duc de Souabe. 15 juillet : Vladimir Ier, grand-prince de Kiev. Août ou septembre : Gabriel Radomir, tsar de Bulgarie assassiné.
1er septembre : Gero II, margrave de la Marche de l'Est saxonne.
décembre13 : Arduin d'Ivrée, roi d'Italie.

1115:

28 janvier : fondation de la dynastie Jin. Les Jurchen de Mandchourie envahirent la Chine du Nord. Ils battirent les Khitans en 1114 et leur chef Agouda et se proclama empereur en établissant en 1122 sa capitale à Huining Fu.

6 février : prise de Majorque par Raimond-Bérenger III de Barcelone.
11 février : Défaite de l'empereur Henri V subie face aux princes saxons révoltés à la bataille de Welfesholz.
Entre le 25 et le 30 mars  : Louis VI le Gros épousa Adélaïde de Savoie puis, pendant le carême,  mena une campagne contre Thomas de Marle, frappé d'anathème pour pillage d'églises par les conciles de Beauvais (6 décembre 1114) et de Soissons (4 janvier) et lui prit les forteresses de Crécy et de Nouvion .
12 avril, Amiens : début du siège de la tour du Castillon par Louis VI qui fut blessé lors du premier assaut.
Printemps : le nouvel atabeg de Mossoul Aq Sonqor Bursuqî, à la tête de troupes Saljûqides irakiennes, s'opposa à une coalition de Syriens (Alep, Damas) et de Francs (Antioche, Jérusalem, Tripoli).
2 mai : transfert des reliques des saints Boris et Gleb dans la nouvelle collégiale de Vychgorod, près de Kiev, en Russie1.
25 juin : Bernard de Clairvaux fonda l'abbaye de Clairvaux (fille de Cîteaux), au nord de Dijon, dans l'Aube et en devint le premier abbé. Sous sa direction, l'abbaye se développa considérablement à partir de 1120 pour devenir  la plus éminente de l'ordre cistercien, essaimant elle-même rapidement en cent soixante monastères. La rumeur selon laquelle il aurait accompli de nombreux miracles et les sermons éloquents de Bernard attirèrent de nombreux pèlerins.
24 juillet : mort de la comtesse Mathilde de Toscane, dernière héritière des comtes de Lucques (maison Canossa). Les empereurs germaniques s'opposèrent à la cession de la Toscane au Saint-Siège. Florence, Lucques, Pise et Pistoia devinrent des villes libres.
14 septembre : bataille de Sarmin. L'armée de Bursuqî fut détruite dans une embuscade à Tell Danîth par Roger d'Antioche.
1er novembre : Henri V convoque une diète d'Empire à Mayence pour régler la crise avec les princes saxons. Les habitants de la ville prennent les armes pour lui arracher la liberté de leur évêque Adalbert.
L'autonomie de Vicence fut attestée par un traité signé avec Padoue.

Naissances en 1115: Magnus IV de Norvège.

Décès en 1115: 24 juillet : Mathilde, comtesse de Toscane.
1er août : Oleg Sviatoslavitch de Tchernigov, ennemi de Vladimir II Monomaque.
13 décembre : Yves de Chartres, canoniste (né en 1040
1215:
Le chah du Khwarezm Ala ad-Din Muhammad prit Ghazni et la quasi-totalité de l'Afghanistan, ce qui lui permit en 1217 de contrôler les parties de l'Iran qui lui échappaient. Il contrôla alors le Khorassan, la Transoxiane, l'Afghanistan et l'Iran presque entier.
4 mars : Jean sans Terre fit le vœu de se croiser pour gagner le soutien du pape Innocent III.
14 avril : Dominique de Guzmán (vers 1170 - 1221) reçut à Toulouse l'héritage du bourgeois Pierre Seilhan pour une communauté religieuse qu'il venait de fonder, l'ordre des Frères prêcheurs destiné à l'origine à lutter contre l'hérésie cathare, suivant la règle de saint Augustin, légèrement modifiée.
19 avril, jour de Pâques : Louis le Lion arriva à Lyon avec des troupes pour participer à la croisade des Albigeois. Inquiet, Simon IV de Montfort le rejoignit et les deux hommes entrèrent à Montpellier, Narbonne et Toulouse. Il se séparèrent à Montauban le 8 juin. La commune de Bayonne fut octroyée par Jean sans Terre.
Mai : siège et prise de Pékin par les Mongols de Gengis Khan, grâce à une révolte de la garnison. La ville fut livrée au pillage, au feu et au meurtre pendant un mois. Sac de Polonnâruvâ par les Tamouls et formation de royaumes locaux à Ceylan   
9 mai : Jean sans Terre accorda par une Charte aux Londoniens le droit d'élire leur maire chaque année.
17 mai : prise de Londres par les barons révoltés.
15 juin10 : sous la pression des barons d'Angleterre associés au clergé et aux communes, le roi Jean sans Terre concèda par la Magna Carta Libertatum (ou Grande Charte) signée sur l'île de Runneymede, près de Windsor, des garanties aux seigneurs et à l'Église. L'arbitraire royal fut ainsi limité.
25 juillet : Frédéric II fut couronné une nouvelle fois roi de Germanie à Aix-la-Chapelle.
24 août : Le pape Innocent III déclare la Grande Charte invalide et Jean sans Terre  la rejeta, ce qui déclencha la première guerre des barons (1215-1217).
Robert de Courçon donna ses statuts à l'Université de Paris fixant les conditions de recrutements des maîtres, la discipline et l'objet de l'enseignement.
11 novembre : ouverture du IVe concile du Latran après 2 ans et demi de préparation. Ce concile organisa la cinquième croisade, imposa aux chrétiens de se confesser et de communier une fois l'an et contraignit les juifs et les musulmans au port d'un vêtement particulier tout en leur interdisant toutes charges publiques. Il consacra aussi la suzeraineté pontificale sur la Sicile et l'Angleterre et décréta la centralisation de l'administration de la papauté dont le prestige fut à son zénith (fin le 30 novembre).
Au concile du Latran, l'évêque de Prague, dépendant de l'archevêque de Mayence, soucieux d'éliminer l'influence laïque dans l'Église, obtint une relative liberté de nomination aux charges ecclésiastiques.
Le pape Innocent III confirma la fondation de l'ordre mendiant des frères prêcheurs (ordo praedicatorum) fondé à Toulouse par le chanoine castillan Dominique de Guzmán. L'ordre envoya ses compagnons à travers le monde pour répandre un nouveau style de prédication itinérante exigeant une pauvreté radicale (1218-1221). l'ouvrage de Joachim de Flore, moine cistercien, sur l'unité de la Trinité, fut condamné.
14 décembre : Montfort fut institué comte de Toulouse suite aux débats du concile du Latran. La garde du marquisat de Provence fut confiée au pape pour le comte mineur, Raymond VII de Toulouse. La Diète d'Empire de Ratisbonne destitua le comte palatin du Rhin Henri de Brunswick. Louis Ier de Bavière fut investi du Palatinat rhénan par Frédéric II17.
Fondation de l'Université d'Arezzo par des étudiants de Bologne en conflit avec la tutelle communale.

Naissances en 1215

5 mai : Alphonse III, roi du Portugal. († 16 février 1279).
Kubilai Khan : Khan Mongol, empereur de Chine, petit-fils de Genghis Khan

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon