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MORT DE L'ARTISTE CHRIS BURDEN
11 Mai 2015
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L'artiste Chris Burden qui s'était fait notamment connaître en se tirant une balle de revolver dans le bras lors d'une performance en 1971, est mort chez lui à Tpopanga Canyon (Californie) à l'âge de 69 ans.

 

Né à Boston en 1946, l'artiste avait réalisé de nombreuses installations durant sa carrière comme "Urban Light" (2008) un assemblage de lumières de villes placé devant le Los Angeles County Museum (LACMA) ou "Ship" (2005) et "Twin Quasi legal Skyscrapers" (2013) qui ornent actuellement les façades du New Museum à New York.

 

Chris était un grand artiste, un mentor pour beaucoup et un professeur très influent toujours curieux et prêt à prendre des risques insensés", a déclaré Lisa Phillips, la directrice du New Museum.

 

"Ce fut un grand honneur de travailler  avec lui pour monter sa plus grande exposition muséale, dont l'installation de la façade de notre musée que nous conserverons durant plusieurs mois pour lui rendre hommage. Nos pensées vont vers Nancy Rubins, sa femme et collaboratrice ainsi qu'à ses assistants," a-t-elle ajouté.

 

Michael Gowan, le directeur du LACMA, a pour sa part souligné que Burden avait marqué le monde de l'art et la ville de Los Angeles à travers ses installations, notamment "Urban Lights" et "Metropolis III".

 

Burden n'avait pas hésité à s'infliger des souffrances physiques en  se tirant une balle dans le bras lors de sa performance intitulée "Shoot" en 1971 ou en s'enfermant la même année durant près d'une semaine dans un caisson dans le cadre d'un projet artistique intitulé "Five Day Locker Piece" qui s'était tenu à l'Université Irvine de Californie.

 

Il avait été même jusqu'à se soumettre à des électrochocs en 1973 lors d'une performance intitulée  "Doorway to Heaven" et avait rampé à genoux sur du verre pilé en créant "Through the Night Softly" avant de se crucifier sur le toit d'une voiture en présentant celle appelée "Trans-Fixed" l'année  suivante.


A la question de savoir pourquoi il avait été si loin dans ses performances, Burden avait répondu qu'il tenait à être pris sérieusement pour un artiste en bénéficiant d'une extraordinaire couverture médiatique pour ajouter qu'il n'y avait pas de limites dans le domaine de l'art.

 

Après avoir mis fin à ses performances quelque peu folles en 1979, Burden s'était investi dans la sculpture en créant des ponts géants faits avec des pièces de Meccano ou en produisant des oeuvres dénonçant diverses formes d'oppression comme à travers sa sculpture titrée "LAPD Uniforms" (1973) faite après les émeutes de Los Angeles lorsque des officiers de police avaient été acquittés pour avoir battu à mort un chauffeur noir de taxi.

 

Il avait également fait graver les noms de 3 millions de Vietnamiens tués lors de l'intervention des troupes américaines contre le Vietcong et les combattants du régime de Hanoï en réponse au Mémorial sur la guerre du Vietnam de Washington réalisé par Maya Lin tandis qu'il avait dû attendre jusqu'en 2013 avant de voir ses oeuvres montrées à New York où lors de son exposition au New Museum il avait présenté une pyramide faite de lingots d'or valant 4 millions de dollars seulement visible par un visiteur à la fois.

 

Burden avait notamment présenté des oeuvres à la Biennale de Venise en 1996 tandis que de nombreuses autres furent acquises par musées américains comme le LACMA, le Musée d'art contemporain de Los Angeles, le Whitney ou le Musée d'Art Moderne de New York,le Musée d'art contemporain de Chicago, la Tate Gallery, le Middelheim d'Anvers ou Le Centre brésilien d'art contemporain Inhotim pour ne citer que ceux-là.

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