ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme (Winston Churchill)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 528/1993
Retour
DEPART DE CHRIS DERCON DE LA TATE MODERN DE LONDRES
06 Mai 2015
Catégorie : News

Successeur de Penelope Curtis partie rejoindre le musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne, Chris Dercon quittera son poste de directeur de la Tate Modern de Londres pour diriger le théâtre Volksbühne de Berlin à partir de 2017, ce qui semble indiquer un sérieux problème pour le musée.

Perdre deux directeurs en deux mois ne peut effectivement pas être considéré comme anodin sans compter que Penelope Curtis, nommée en 2010, avait subi le feu des critiques pour son programme jugé peu conventionnel.

Le principal fautif dans cette affaire serait Nicola Serota, le président de la Tate, qui avait choisi cette dernière alors que les membres du comité directeur n'avaient semble-t-il pas eu voix au chapitre.

Toutefois, le problème le noeud du problème réside plutôt dans le fait que la Tate soit une institution à deux têtes composée de la Tate Britain centrée sur l'art britannique du 16e siècle à nos jours et la Tate Modern qui est axée sur l'art contemporain avec des oeuvres d'artistes du pays et étrangers.

La Tate Modern a eu le vent en poupe depuis 2000 tandis que la Tate Britain s'est retrouvée confrontée au niveau de l'art ancien à la rivalité de la National Gallery, de la Royal Academy et de la National portrait Gallery qui sont regroupées près de Trafalgar Square.

La Tate Britain souffre donc du mélange des genres qu'elle propose en allant même jusqu'à exposer des oeuvres étrangères d'art moderne qui l'a écartée de sa destination première mettant l'accent sur l'art britannique qui finalement a accentué son isolation étant donné que l'art contemporain est plus apprécié aujourd'hui.

Il y a donc un conflit interne à la Tate puisque la Tate Britain a été en perte de vitesse tandis que sa fréquentation a été 4 fois moindre que celle de la Tate Modern qui a attiré près de 5,8 millions de visiteurs l'an dernier.

Par rapport à la National Gallery fréquentée par 6,4 millions de visiteurs, la Tate Britain a ainsi été à la traîne en posant un problème de poids à Serota qui a préféré développer la Tate Modern à un moment où la politique culturelle du Royaume-Uni s'est retrouvée dans l'incertitude avec l'élection d'un nouveau gouvernement attendue durant ce mois de mai.

La Tate a déjà subi une réduction de l'enveloppe gouvernementale allouée aux musées britanniques et la possible victoire des Travaillistes tout autant que l'éventualité du transfert des pouvoirs réclamées par l'Ecosse a pesé sur l'avenir du musée.

On comprend dès lors pourquoi Chris Dercon et Penelope Curtis ont préféré voir ailleurs plutôt que d'avoir à affronter des problèmes budgétaires et politiques qui pourraient remettre en question le concept de ce musée à deux branches alors que Serota a réussi à faire de la Tate Modern une vitrine majeure de l'art contemporain tout en se voyant englué par le souci créé par la Tate Britain devenue un vieux paquebot battant un pavillon qui risque de ne plus être britannique à cause des Ecossais.

 

 

 

 

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon