Le Musée du Louvre a enregistré 8,3 millions de visites en 2006, un record par rapport à 2005 où le nombre des visiteurs avait atteint 7,5 millions.
Il y a cependant un bémol en regard de ce résultat, à savoir que 65% des visiteurs étaient des étrangers alors qu'il reste un effort à faire pour attirer plus de visiteurs français, même si leur nombre (2,9 millions) a augmenté l'an dernier.
Le musée a organisé 17 expositions en 2006, dont celle consacrée à Ingres qui a attiré 379 000 visiteurs alors que 212 000 personnes ont été aller voir "Rembrandt Dessinateur et William Hogarth". D'autre part, des manifestations nocturnes coupléees avec des animations ont permis une augmentation de la fréquentation.
D'autre part, les projets de partenariats avec Abu Dhabi et la ville d'Atlanta pour la création d'un musée dans l'Emirat et des expositions au Etats-Unis via des prêts du Louvre permettront au musée de dégager plus de 500 millions d'euros, une somme qui sera entièrement affectée aux Musées de France pour aider à leur rénovation ou à leur développement.
Par ailleurs, le Musée des Arts Premiers du quai Branly, ouvert le 23 juin 2006, a enregistré 1 million de visites en six mois, un score qui porte témoignage d'un énorme succès d'estime.
|