Fermé pour travaux depuis onze ans, le donjon de Vincennes, le plus grand d'Europe avec ses 52 mètres de hauteur, a rouvert ses portes au public.
Le donjon du château de Vincennes, construit entre 1337 et 1373, est le dernier témoignage de ce que fut une demeure royale de la fin du Moyen Age a été consolidé dans le cadre de travaux qui ont coûté 17 millions d'euros. Le château avait remplacé un relais de chasse transformé en manoir sous Philippe-Auguste puis avait été agrandi au XVIIe siècle avant d'être abandonné puis transformé en prison. Il avait été finalement occupé par l'armée au XIXe siècle qui y avait installé ses archives historiques.
Orné de quatre tours d'angle, rondes à l'extérieur et hexagonales à l'intérieur, le donjon est constitué d'un bâtiment carré de cinq niveaux de 100 m² chacun avec au centre un pilier porteur montant jusqu'à la terrasse.
Les visites se feront à partir du premier étage dans la tour du Châtelet où se trouve le cabinet du roi d'une surface d'à peine 12 m² avant d'atteindre la salle du Conseil séparée par une passerelle. Au 2e étage se trouve la chambre du roi décorée de ses polychromies bleues et rouges d'origine alors qu'aux étages supérieurs se trouvent les appartements des officiers royaux ainsi que la chambre de la reine, la salle des gardes et la terrasse, qui ne seront ouvertes qu'à la fin de l'été. Autre attraction : la tour du trésor ou sera exposé le sceptre de Charles le Sage prêté par le Louvre.
On regrettera cependant la nudité des murs autrefois décorés de polychromies ou de fleurs de lys peintes à l'or tout en remarquant que si les décors médiévaux ont disparu, il reste aujourd'hui nombre de graffitis des prisonniers qui séjournèrent dans les pièces du donjon transformées en cachots. On pourra ainsi visiter la cellule du marquis de Sade et se rappeler que Henri de Navarre, en 1574, Diderot, en 1749, ou Mirabeau, en 1777, figurèrent au nombre des illustres captifs de Vincennes où furent transférées au début du XIXe siècle les portes de la prison du Temple, où avait été enfermée Marie-Antoinette.
Jo Nolan