L'International Center of Photography (ICP) de New York a annoncé à la fin du mois de janvier 2008 que des négatifs inédits du légendaire photographe Robert Capa avaient été retrouvés près de 70 ans après avoir été remis à un officier consulaire de l'ambassade du Mexique en France.
La nouvelle est d'une énorme importance puisque ce sont 3500 négatifs, pas moins, de photos prises par Robert Capa pendant la guerre d'Espagne.
Considéré comme le pape des reporters, Robert Capa, mort victime d'une mine en Indochine en 1954, se rendit célèbre en 1936 avec l'instantané d'un milicien espagnol fauché en pleine course au combat contre des soldats franquistes. On ignore si cette photographie qui fit le tour du monde figure parmi les négatifs contenus dans de petites valises en carton avec ceux de deux autres reporters, Gerda Taro, la maîtresse du photographe, tuée en 1937 près de Madrid, et son ami David Seymour avec qui il fonda l'agence Magnum en compagnie de Cartier-Bresson.
Ces trois reporters avaient suivi les combattants républicains et partagé leur vie durant la guerre d'Espagne et nombre de leurs clichés furent publiés en une de magazines à travers la planète, notamment "Vu" et "Life", faisant ainsi la gloire de Capa.
De retour à Paris, ce dernier poursuivit activement sa carrière, en allant couvrir plusieurs événements comme la guerre sino-japonaise, avant de devoir quitter la France après l'invasion allemande. Juif d'origine hongroise, il avait déjà dû fuir l'Allemagne peu avant l'avènement d'Adolf Hitler.
Parti à New York dans la précipitation, il avait confié ses négatifs à Imre Weisz, son assistant, lequel fut à son tour forcé de fuir Paris pour échapper aux persécutions nazies. Parti pour Marseille, ce dernier aurait ainsi remis les négatifs au général Francisco Aguilar, officier consulaire de l'ambassade du Mexique en France qui les ramena dans son pays sans chercher à prendre contact avec Capa réfugié alors aux USA.
Ce ne fut qu'en 1995 qu'un réalisateur de Mexico, en fait le neveu de la fille d'Aguilar, prit contact avec un professeur de l'université de New York pour l'informer qu'il avait ces négatifs en sa possession mais il fallut plus de dix ans de tractations avant qu'ils ne soient remis à l'ICP, leur dernier détenteur ayant finalement obtenu de disposer durant cinq ans des droits liés à la diffusion des clichés de Capa pour réaliser un film à la mémoire de son oncle qui avait combattu avec Pancho Villa.
Les négatifs sont dans un excellent état de conservation mais il va désormais falloir un certain temps pour les trier afin de déterminer qui de Capa, Seymour ou Gerda Taro en sont les auteurs. Quoi qu'il en soit, ils représentent une véritable mine pour l'histoire du photojournalisme.
|