Créé le 24 janvier 1996, Internetart a été rebaptisé Artcult une année plus tard et depuis maintenant douze ans, le site a enregistré plus de 24 millions de visites et atteint un contenu de plus de 12000 pages.
Artcult a été remodelé en mai 2007 pour devenir plus performant au plan ergonomique et permettre ainsi à ses visiteurs de mieux surfer sur ses milliers de pages riches de centaines de biographies et de milliers de cotes, de résultats de ventes et d'articles consacrés à l'art et à son marché.
Il reste néanmoins beaucoup à faire même si artcult est devenu une référence sur le Web d'autant plus que le domaine de l'art est inépuisable. Pour l'instant, le travail accompli l'a été à titre bénévole avec l'espoir de créer un jour une entreprise viable.
Les 250 000 visites mensuelles enregistrées désormais par artcult montrent que les efforts dépensés pour nourrir le site n'ont pas été vains, la passion et les connaissances ayant représenté un moteur primordial pour passer des caps parfois difficiles alors que nombre de sites concurrents ayant bénéficié de financements conséquents ont disparu du Web. Encore en recherche de partenaires fiables, Artcult a grandi seul pour être plus que jamais présent mais d'autres efforts sont nécessaires pour aller encore plus de l'avant.
Je tiens à remercier les visiteurs d'artcult qui sont de plus en plus nombreux chaque mois et sans qui ce site aurait eu bien du mal à être pérennisé tout en louant certains inconditionnels qui n'ont pas hésité à imprimer tout son contenu ou à envoyer des messages de soutien, preuve que l'art tient une place de plus en plus importante dans leur vie.
Chaque jour représente un nouveau challenge pour aider à promouvoir l'art en France et dans le monde car l'accès à la connaissance est un outil incontournable pour échapper à l'obscurantisme et à la bêtise. Depuis des siècles, tant et tant d'artistes ont cherché à valoriser le beau sous toutes ses formes avant que celui-ci ne soit sublimé dans les musées et d'importantes collections à travers la planète. Ainsi, se familiariser avec l'histoire de l'art est devenu un moyen de rapprocher les hommes et de les éloigner de leurs travers en leur fasant respecter les cultures de leurs semblables. De la sorte, je suis quelque part fier qu'artcult ait pu apporter sa contribution à une si belle entreprise.
Créer, c'est permettre le progrès et espérer alors que la connaissance apporte sa pierre à la tolérance et au respect de l'autre.
Adrian Darmon Créateur et animateur d'artcult
|