Dès le 1er janvier 2008, la gratuité sera testée dans certains musées nationaux suite au souhait exprimé par le Président de la République d'étendre le libre accès aux collections publiques d'art.
Ce test s'étendra sur une période de six mois et concernera le Musée des arts asiatiques Guimet, le Musée du Moyen Âge de l'ancienne abbaye de Cluny, le Musée d'Archéologie de Saint-Germain-en-Laye, le Musée National de la Renaissance du château d'Ecouen, le Palais Jacques Coeur à Bourges, le Musée de la Porcelaine à Limoges et le cha^teau d'Oiron dans les Deux-Sèvres.
Bénéficiant d'une forte fréquentation de touristes étrangers, les grands musées, comme le Louvre ou le Palais d'Orsay ne figurent pas dans la liste car un accès libre aurait constitué un coût considérable.
L'objectif de ce test est d'attirer un nouveau public mais Matignon n'a pas encore tranché pour une généralisation de la gratuité dont le coût pourrait atteindre 200 millions d'euros, une somme qu'il faudra nécessairement compenser par des subventions de l'Etat.
Un sondage réalisé pour Le Figaro a montré que 53% des personnes interrogées étaient pour la gratuité des musées et 47% contre, ce qui indique que le débat est ouvert et que nombre de gens craignent que les contribuables feront d'une manière ou d'une autre les frais d'un libre accès aux musées.
Il aurait été en fait préférable d'adopter une position plus simple, à savoir faire payer le plein tarif aux touristes et accorder des réductions substantielles aux 15-25 ans tout en fixant un tarif unique de 5 euros pour les autres, soit deux fois moins que le prix d'un billet de cinéma.
AD
|