ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le noir de Soulages a quelque chose de soulageant...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 448/506
Retour
DECOUVERTE DES VESTIGES DE LA PREMIERE ENCEINTE MEDIEVALE DE PARIS
10 Avril 2009
Catégorie : News

Une équipe d'archéologues a dégagé dans la rue de Rivoli les vestiges de la première enceinte médiévale de Paris, construite vers le Xe-XIe siècle dont l'existence était connue des historiens mais pas avérée jusqu'en 1995 .

Avant la construction d'un ensemble immobilier rue de Rivoli, une équipe d'archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a  ainsi mis au jour lors d'une fouille sur une parcelle enclavée dans un îlot d'immeubles les vestiges de la première enceinte médiévale de Paris.

Le site concerne un fossé profond de trois mètres creusé en forme de «V» sur environ 20 mètres de long et douze de large. Celui-ci était probablement doublé par un talus supportant une palissade en bois.


En 1995, une autre fouille avait permis la mise à jour d'une autre portion du même fossé du côté de la rue du Temple et cette nouvelle découverte constitue selon l'INRAP une confirmation du tracé de cette enceinte longtemps restée oubliée. Celle-ci avait été dénommée « enceinte carolingienne » et  aussi « enceinte du XIe siècle ».
 
Seconde enceinte de Paris, elle se situe entre celle de la fin de l'Antiquité (début du IVe siècle, sur l'île de la Cité) et celle de Philippe Auguste (vers 1200, sur les deux rives) , a indiqué l'INRAP. Pour les historiens, la confrontation des données collectées en 1995 à celles obtenues rue de Rivoli pourraient permettre de confirmer le tracé de cette enceinte : un arc de cercle situé sur la rive droite de la Seine, en face de l'île de la Cité. En attendant, les vestiges découverts ne seront pas préservés une fois la campagne de fouilles terminée.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon