Lundi 9 mars 2009, on a retrouvé en Angleterre le vrai portrait de William Shakespeare réalisé de son vivant, pas vraiment éloigné de ceux reproduits après sa mort mais qui le montraient un peu chauve au sommet du crâne alors que celui-ci, réalisé vers 1610, soit six ans avant sa disparition, le représente plus jeune et plutôt beau avec une belle chevelure.
Il a fallu plus de trois ans d'analyses aux rayons X et images infrarouges pour que les experts déterminent avec 90% de certitude que ce portrait était authentique. Il appartenait depuis des siècles à la famille d'Alec Cobbe, un restaurateur d'œuvres d'art, mais personne parmi ses proches n'avait fait le rapprochement avec le célèbre poète et dramaturge jusqu'à ce que son propriétaire vaille visiter une exposition temporaire à la National Gallery de Londres pour découvrir un tableau prêté par la Folger Shakespeare Library de Washington qui avait été longtemps considéré comme la seule représentation de ce dernier réalisée de son vivant avant que des analyses faites durant les années 1930 aient montré qu'il s'agissait de la copie d'un original apparemment perdu.
« My God ! Mais c'est bien sûr, c'est le portrait de Shakespeare que nous avons à la maison", s'était écrié Alec Cobbe en découvrant le tableau exposé à la National Gallery, ce qui l'avait incité à contacter le professeur Stanley Wells, président de la fondation Shakespeare à Stratford-Upon-Avon, lequel exprima d'abord des doutes avant de décider de faire appel à des experts pour examiner de plus près ce portrait qui a été conservée pendant des siècles par la famille Cobbe, dont un cousin avait épousé l'arrière-petite-fille de Henry Wriothesley, un des bienfaiteurs de Shakespeare.
Une analyse du panneau de chêne sur lequel le tableau avait été peint prouva qu'il datait bien du vivant de Shakespeare d'autant plus que la famille Cobbe possédait un portrait de la même époque représentant le duc de Southampton, un ami et mécène du poète.
Shakespeare a désormais un vrai visage, bien plus jeune et moins empâté que sur les représentations qu'on connaissait, avec un front large et un menton volontaire, une lippe sensuelle et des yeux rêveurs en semblant de plus ramener sa fraise avec sa carrure qui le fait ressembler au solide trois-quart centre d'une équipe de rugby d'aujourd'hui propre à faire passer le philosophe Bernard-Henri Lévy pour un gringalet.
Le portrait de Shakespeare sera présenté au public au Shakespeare Birthplace Trust de Stratford –Upon-Avon, la ville natale du dramaturge, lors d'une exposition qui sera inaugurée le 23 avril, le jour présumé où il naquit en 1564 et aussi de celui de sa mort en 1616.
Célèbre pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, sa pratique de la comédie et de la tragédie et sa formidable capacité à représenter les aspects de la nature humaine, Shakespeare influença nombre d'auteurs et d'artistes du 17e siècle à nos jours
Il écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613 en se montrant ainsi très prolifique au point qu'on imagina que certaines de ses pièces avaient été écrites par d'autres, restés inconnus.
William Shakespeare naquit donc le 23 avril 1564 (baptisé le 26) à Stratford, dans le Warwickshire. Sa mère, Mary Arden, était issue d'une famille de propriétaires terriens ; son père, John Shakespeare, riche commerçant de la corporation des pelletiers et gantiers, fut promu bailli de Stratford en 1568.
William, le troisième de huit enfants, fut éduqué à la Grammar School de sa ville natale jusqu'en 1577 quand son père, subitement confronté de sérieux ennuis financiers, l'en retira pour le placer en apprentissage. William vécut ensuite des années de gêne en exerçant divers métiers. Le 27 novembre 1582, à l'âge de dix-huit ans, il épousa Anne Hathaway, de huit ans son aînée, de qui il eut trois enfants, dont les jumeaux Hamnet et Judith en 1585.
Son existence avant 1592 est toujours demeurée un mystère. On raconta qu'il fut maître d'école à la campagne et qu'il écrivit alors ses premières pièces pour des compagnies de province. En 1589, il se rendit à Londres où il devint acteur.
L'année 1591, fut a première date marquante de sa carrière littéraire avec la pièce Henri VI. En 1592, il résidait à Londres, où il avait commencé à se faire connaître comme acteur et dramaturge. Il fit peut-être un voyage en Italie en 1592 et 1594 lorsque la peste causa des ravages à Londres et empêcha le fonctionnement des théâtres.
En 1593, il publia le poème Venus et Adonis, dédié au Comte de Southampton, et se mit à produire des quantités de pièces (36) ainsi que 2 longs poèmes et 154 sonnets. Son succès lui procura la fortune, ce qui lui permit d'acquérir des maisons et des terres à Stratford et à Londres et aussi de faire le commerce de blé et de malts tout en fréquentant quotidiennement des tavernes pour boire et festoyer avec des acteurs ou d'autres auteurs.
En août 1596, il perdit Hamnet, son unique fil alors âgé de onze ans. Trois ans plus tard, il ouvrit un théâtre baptisé « The Globe » , en référence à celui qu'Hercule porte sur son dos puis en 1601, année où il écrivit Hamlet, il perdit son père et, à la suite de l'échec de la rébellion du Comte d'Essex dont il était le lieutenant, il faillit être emprisonné comme le Comte de Southampton, son mécène et ami. Shakespeare avait notamment participé au complot en acceptant de réciter Richard II la veille du jour de la révolte. Le parti d'Essex compara la reine à Richard, la scène de la déposition du roi devant être le signal de celle de la reine Elisabeth laquelle s'abstint toutefoisde représailles contre sa compagnie lors de la découverte du complot.
A partir de cette année-là, Shakespeare employa un ton grave, triste et plutôt amer dans ses pièces. En 1609, l'année de publication de ses Sonnets, sa mère mourut. En 1610, fatigué de la vie citadine, il se retira à Stratford et quitta rarement le Warwickshire. A la fin de sa vie, Shakespeare traversa vraisemblablement une crise religieusecomme ses derniers drames l'ont laissé suggérer. Au début de l'année 1616, se sentant malade, il rédigea son testament et mourut le jour même de son 52e anniversaire. Il fut inhumé le 25 avril à l'église de la Trinité de Stratford.
Lundi 9 mars 2009, on a retrouvé en Angleterre le vrai portrait de William Shakespeare réalisé de son vivant, pas vraiment éloigné de ceux reproduits après sa mort mais qui le montraient un peu chauve au sommet du crâne alors que celui-ci, réalisé vers 1610, soit six ans avant sa disparition, le représente plus jeune et plutôt beau avec une belle chevelure.
Il a fallu plus de trois ans d'analyses aux rayons X et images infrarouges pour que les experts déterminent avec 90% de certitude que ce portrait était authentique. Il appartenait depuis des siècles à la famille d'Alec Cobbe, un restaurateur d'œuvres d'art, mais personne parmi ses proches n'avait fait le rapprochement avec le célèbre poète et dramaturge jusqu'à ce que son propriétaire vaille visiter une exposition temporaire à la National Gallery de Londres pour découvrir un tableau prêté par la Folger Shakespeare Library de Washington qui avait été longtemps considéré comme la seule représentation de ce dernier réalisée de son vivant avant que des analyses faites durant les années 1930 aient montré qu'il s'agissait de la copie d'un original apparemment perdu.
« My God ! Mais c'est bien sûr, c'est le portrait de Shakespeare que nous avons à la maison", s'était écrié Alec Cobbe en découvrant le tableau exposé à la National Gallery, ce qui l'avait incité à contacter le professeur Stanley Wells, président de la fondation Shakespeare à Stratford-Upon-Avon, lequel exprima d'abord des doutes avant de décider de faire appel à des experts pour examiner de plus près ce portrait qui a été conservée pendant des siècles par la famille Cobbe, dont un cousin avait épousé l'arrière-petite-fille de Henry Wriothesley, un des bienfaiteurs de Shakespeare.
Une analyse du panneau de chêne sur lequel le tableau avait été peint prouva qu'il datait bien du vivant de Shakespeare d'autant plus que la famille Cobbe possédait un portrait de la même époque représentant le duc de Southampton, un ami et mécène du poète.
Shakespeare a désormais un vrai visage, bien plus jeune et moins empâté que sur les représentations qu'on connaissait, avec un front large et un menton volontaire, une lippe sensuelle et des yeux rêveurs en semblant de plus ramener sa fraise avec sa carrure qui le fait ressembler au solide trois-quart centre d'une équipe de rugby d'aujourd'hui propre à faire passer le philosophe Bernard-Henri Lévy pour un gringalet.
Le portrait de Shakespeare sera présenté au public au Shakespeare Birthplace Trust de Stratford –Upon-Avon, la ville natale du dramaturge, lors d'une exposition qui sera inaugurée le 23 avril, le jour présumé où il naquit en 1564 et aussi de celui de sa mort en 1616.
Célèbre pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, sa pratique de la comédie et de la tragédie et sa formidable capacité à représenter les aspects de la nature humaine, Shakespeare influença nombre d'auteurs et d'artistes du 17e siècle à nos jours
Il écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613 en se montrant ainsi très prolifique au point qu'on imagina que certaines de ses pièces avaient été écrites par d'autres, restés inconnus.
William Shakespeare naquit donc le 23 avril 1564 (baptisé le 26) à Stratford, dans le Warwickshire. Sa mère, Mary Arden, était issue d'une famille de propriétaires terriens ; son père, John Shakespeare, riche commerçant de la corporation des pelletiers et gantiers, fut promu bailli de Stratford en 1568.
William, le troisième de huit enfants, fut éduqué à la Grammar School de sa ville natale jusqu'en 1577 quand son père, subitement confronté de sérieux ennuis financiers, l'en retira pour le placer en apprentissage. William vécut ensuite des années de gêne en exerçant divers métiers. Le 27 novembre 1582, à l'âge de dix-huit ans, il épousa Anne Hathaway, de huit ans son aînée, de qui il eut trois enfants, dont les jumeaux Hamnet et Judith en 1585.
Son existence avant 1592 est toujours demeurée un mystère. On raconta qu'il fut maître d'école à la campagne et qu'il écrivit alors ses premières pièces pour des compagnies de province. En 1589, il se rendit à Londres où il devint acteur.
L'année 1591, fut a première date marquante de sa carrière littéraire avec la pièce Henri VI. En 1592, il résidait à Londres, où il avait commencé à se faire connaître comme acteur et dramaturge. Il fit peut-être un voyage en Italie en 1592 et 1594 lorsque la peste causa des ravages à Londres et empêcha le fonctionnement des théâtres.
En 1593, il publia le poème Venus et Adonis, dédié au Comte de Southampton, et se mit à produire des quantités de pièces (36) ainsi que 2 longs poèmes et 154 sonnets. Son succès lui procura la fortune, ce qui lui permit d'acquérir des maisons et des terres à Stratford et à Londres et aussi de faire le commerce de blé et de malts tout en fréquentant quotidiennement des tavernes pour boire et festoyer avec des acteurs ou d'autres auteurs.
En août 1596, il perdit Hamnet, son unique fil alors âgé de onze ans. Trois ans plus tard, il ouvrit un théâtre baptisé « The Globe » , en référence à celui qu'Hercule porte sur son dos puis en 1601, année où il écrivit Hamlet, il perdit son père et, à la suite de l'échec de la rébellion du Comte d'Essex dont il était le lieutenant, il faillit être emprisonné comme le Comte de Southampton, son mécène et ami. Shakespeare avait notamment participé au complot en acceptant de réciter Richard II la veille du jour de la révolte. Le parti d'Essex compara la reine à Richard, la scène de la déposition du roi devant être le signal de celle de la reine Elisabeth laquelle s'abstint toutefoisde représailles contre sa compagnie lors de la découverte du complot.
A partir de cette année-là, Shakespeare employa un ton grave, triste et plutôt amer dans ses pièces. En 1609, l'année de publication de ses Sonnets, sa mère mourut. En 1610, fatigué de la vie citadine, il se retira à Stratford et quitta rarement le Warwickshire. A la fin de sa vie, Shakespeare traversa vraisemblablement une crise religieusecomme ses derniers drames l'ont laissé suggérer. Au début de l'année 1616, se sentant malade, il rédigea son testament et mourut le jour même de son 52e anniversaire. Il fut inhumé le 25 avril à l'église de la Trinité de Stratford.