ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Les romanciers non publiés ne produisent que des écrits vains (A.D)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 424/506
Retour
POPE-HENNESSY UNE SOMMITE DU MONDE DE L'ART PAS TRES CLEAN
25 Octobre 2009
Catégorie : News

Spécialiste réputé de la Renaissance, puisqu'il fut successivement directeur du Victoria & Albert Museum, du British Museum et du département des peintures du Metropolitan Museum de New York, John Pope-Hennessy ne fut pas une sommité exempte de tout reproche ainsi qu'on l'a découvert avec étonnement lorsque le sceau du secret sur les archives du gouvernement britannique a été levé au bout de la période légale de 30 ans.

En décidant en 1976 d'accepter l'offre d'emploi faite par le Metropolitan, Pope-Hennessy obtint de Michael Levey, alors diorecteur de la National Gallery, de pouvoir emmener aux Etats-Unis un tableau de Hannibale Carrache titré "La Vision de Saint François" en contournant de la sorte la clause offrant la possibilité de le racheter par tout musée britannique.

Pope-Hennessy n'eut donc pas à passer par les fourches caudines du Comité britannique veillant sur le patrimoine du pays en obtenant d'emblée une licence d'exportation pour cette oeuvre qu'il avait achetée pour 28 livres sterling en 1946 ainsi que pour deux tableaux, l'un du Dominiquin titré "Le Christ portant la Croix" et l'autre de Lunetti, intitulé "Le Mariage de la Vierge".

Ayant pourtant informé Levey entendre que son désir était de léguer sa collection de peintures italiennes à l'Ashmolean d'Oxford, Pope-Hennessy changea néanmoins d'avis puisque peu après son arrivée à New York, il vendit son Carrache à la galerie Colnaghi de Londres en janvier 1977, ce qui entraîna la fureur du directeur de la National Gallery qui se sentit alors blousé. De son côté, le gouvernement britannique fut quelque peu embarrassé par ce tour de passe-passe qui avait permis à Pope-Henessy de contourner les règlements en matière d'exportation d'oeuvres d'art;

Le Carrache fut vendu pour quatre fois moins que sa valeur réelle pour 25 000 livres à la galerie londonienne qui le céda à la fin de 1977 à la National Gallery du Canada pour une somme restée secrète. Six ans plus tard, Pope-Hennessy céda au Getty Museum l'oeuvre du Dominiquin qu'il avait achetée pour 38 livres sterling à la fin des années 1940 avant de révéler plus tard qu'il en avait obtenu 750 000 dollars Ce tableau avait lui aussi obtenu une autorisation d'exportation sans avoir à faire l'objet d'une offre d'achat d'un musée britannique.

Pope-Hennessy mourut en 1994 et aucun des tableaux appartenant à sa collection ne fut légué à l'Ashmolean. En 1996, la vente de sa succession organisée par Christie's rapporta 1,6 million de dollars.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon