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On peut remercier Alexandre Dumas d'avoir eu une imagination débordante pour écrire nombre de livres extraordinaires. Sinon, il n'aurait peut-être écrit qu'un seul roman qu'il aurait peut-être intitulé « L'Etroit Mousquetaire »….

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LE PAPE ET LES ARTISTES
24 Novembre 2009
Catégorie : News
Ayant invité le 21 novembre 2009 260 artistes de diverses tendances dans la chapelle Sixtine du Vatican, le Pape Benoît XVI a cherché à réconcilier l'Eglise avec le monde de l'art tout en les appelant à faire preuve de responsabilité.

Parmi les artistes invités par le Pape, on a noté la présence des chanteurs Andrea Bocelli  ou Richard Cocciante, du compositeur Ennio Morricone, du réalisateur britannique Peter Greenaway, du sculpteur Igor Mitoraj, ou de  la pianiste canadienne Angela Hewitt.

Le souverain pontife a également tenu à rendre hommage à ses prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II qui avaient tenté de resserrer les liens entre l'Eglise et les artistes.

Citant Paul VI, il a déclaré que les artistes étaient les gardiens de la beauté du monde tout en soulignant la capacité de l'art à provoquer chez l'homme une secousse salutaire lui permettant d'ouvrir à nouveau les yeux du cœur et de l'esprit pour se remettre en marche rempli d'espérance.

 

Benoît XVI a néanmoins remarqué que la beauté montrée dans l'art paraissait trop souvent illusoire et fallacieuse, superficielle et aveuglante jusqu'à emprisonner les hommes et à leur priver d'expérience et de joie alors qu'elle devrait conduire à la transcendance, au mystère ultime et à Dieu, ce qui l'a amené à critiquer l'obscénité, la transgression ou la provocation en estimant qu'au contraire, l'art avait pour vocation de représenter une valeur religieuse.

 

Pour le Pape, l'art se doit de montrer Dieu au cœur de toute chose et les artistes ont pour mission d'être  les gardiens de la beauté à travers leur talent nonobstant le fait que la foi n'enlève rien à leur génie puisqu'elle a pour résultat de les exalter. En somme, le Vatican a tenu à rappeler les artistes à l'ordre en constatant en filigrane que l'art était sous certains aspects perverti du fait de l'accumulation d'œuvres provocantes et iconoclastes.
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