Le site artcult a fêté ses 14 ans d'existence le 24 janvier 2010 après avoir atteint un contenu riche de 18000 pages consultées quelque 30 millions de fois jusqu'à ce jour.
Je me permets tout d'abord de remercier Michel Brillé, le responsable de BFM 96.4 qui, après m'avoir sollicité en 1993 pour assurer des rubriques radiophoniques hebdomadaires sur le marché de l'art, m'avait suggéré à la fin de 1995 un site Internet. C'est ainsi que l'aventure commença avec Internetart grâce à un partenariat avec Bull qui fut toutefois éphémère après la décision de cette société de se désengager de ses projets sur le Web. Néanmoins, sûr d'occuper un créneau intéressant, je m'étais décidé à la poursuivre seul en rebaptisant ce site du nom d'Artcult en février 1997 alors que d'autres concurrents s'étaient mis de la partie en bénéficiant d'apports financiers conséquents avant de disparaître lors de l'éclatement de la bulle Internet en 2001.
J'aurais pu aussi trouver des partenaires sauf que mes ambitions étaient avant tout de promouvoir l'art et de donner des informations pertinentes sur le marché alors que les leurs avaient d'abord des visées lucratives, ce qui n'aurait à priori pas été un mal en soi s'ils avaient eu la passion de l'art pour moteur. Il y a eu ainsi divers projets qui ont été étudiés et discutés entre 1999 et 2002 mais sans résultat d'autant plus que ceux menés par d'autres ont vite avorté.
Mon rêve a toujours été de faire de artcult le site le plus riche du Web en matière d'informations et de dossiers sur le marché de l'art pour atteindre un contenu de plus de 50 000 pages. Ce but a été partiellement atteint avec 18 000 pages dont le "Journal d'un fou d'art" qui comprend 900 pages d'anecdotes croustillantes sur le marché et plus de 30 000 résultats de ventes aux enchères. Tout cela dirait-on, rien que pour la gloire mais en attendant, je me suis fait un immense plaisir et c'est là l'essentiel car tant que la passion de l'art m'habitera, je pianoterai sur mon clavier pour écrire sans cesse de nouveaux articles avec déjà le bonheur d'être lu par des milliers de visiteurs.
Adrian Darmon