Cinq tableaux de maîtres estimés à quelque 100 millions d'euros ont été dérobés dans la nuit du 19 au 20 mai 2010 lors d'un audacieux cambriolage perpétré au Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
Des oeuvres de Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger et Amedeo Modigliani ont ainsi été subtilisées au grand dam des responsables de ce musée dont la sécurité a paru bien pauvre puisque selon les images prises par une caméra de surveillance, un individu a simplement pénétré dans les lieux en cassant une fenêtre et en cisaillant un cadenas.
Ont donc disparu les toiles "Pigeon aux Petits pois" de Pablo Picasso,"La Pastorale" par Henri Matisse, "L'Olivier près de l'Estaque" de Georges Braque, "Nature morte, chandeliers" de Fernand Légeret "La Femme à l'éventail" d'Amedeo Modigliani .
Ce vol a provoqué la colère du maire de Paris de Bertrand Delanoë qui s'est dit attristé et choqué en le qualifiant d'atteinte intolérable au patrimoine culturel de la ville. Déjà, le 9 juin 2009, un carnet de dessins de Picasso, estimé à plusieurs millions d'euros, avait été volé au musée Picasso à Paris (IIIe) lors de travaux de rénovation.
Le signalement et les photos des tableaux ont été rapidement diffusés par la police alors que le musée est resté fermé pour le bon déroulement de l'enquête.
Les œuvres volées étant bien entendu invendables sur le marché, elles pourraient toutefois servir à exercer un chantage aux assurances ou faire l'objet de monnaie d'échange entre des gangs mafieux à l'occasion de transactions d'importantes quantités de drogue. Il est par contre difficile de croire que le vol ait été commandité par un collectionneur sans scrupule désireux de les admirer seul dans un bunker secret, ce qui d'ordinaire n'est vu que dans des films.
Situé dans un bâtiment construit à l'occasion de l'Exposition internationale des arts et des techniques de 1937 et ouvert en 1961, le Musée d'art moderne abrite plus de 8.000 oeuvres illustrant les divers courants de l'art du XXe siècle.
Ce vol audacieux a fait plutôt désordre et suscité nombre de commentaires de la part d'internautes amusés ou outrés. En attendant, le vol ne se sera pas embarrassé à jouer au loto pour s'offrir un pactole aussi impressionnant sauf qu'il aura du mal à le transformer en monnaie sonnante et trébuchante.