Une équipe de restaurateurs italiens bénéficiant d'un financement de la Fondation Getty a pu découvrir à l'aide de rayons ultra-violets les détails d'origine des peintures de Giotto de la chapelle Peruzzi dans l'église Santa Croce de Florence qui avaient été recouvertes pendant des siècles.
Réalisées par Giotto à la fin de sa vie vers 1320,
ces peintures avaient été abimées par le temps et par plusieurs restaurations
malencontreuses. Grâce à la technique des ultra-violets, les restaurateurs ont
pu voir les scènes telles qu'elles apparaissaient au départ en trois
dimensions.
Les peintures de la chapelle Peruzzi furent exécutées
sur du plâtre sec, Giotto ayant eu vraisemblablement dans l'idée d'obtenir un effet
différent de celui de la technique de la fresque en essayant sur ce support de vivifier encore
plus les couleurs et les détails de ses scènes.
Commandées en 1299 par la famille Peruzzi, ces
peintures furent recouvertes de chaux dans les années 1700 pour être remplacées
par une nouvelle décoration avant d'être remises au jour en 1840 mais les
restaurations de l'époque effectuées alors avec des techniques sommaires ne firent que
les endommager un peu plus.
Le
découverte des restaurateurs actuels n'a cependant qu'un caractère confidentiel
du fait qu'elle estseulement visible à
la lumière ultraviolette. Pour la rendre accessible au grand public, il
faudrait mettre en place une exposition néanmoins compliquée et coûteuse de
photographies prises aux ultra-violets puisque ces peintures recouvrent une
surface de plus de 170m2 dans la chapelle.
Une équipe de restaurateurs italiens bénéficiant d'un financement de la Fondation Getty a pu découvrir à l'aide de rayons ultra-violets les détails d'origine des peintures de Giotto de la chapelle Peruzzi dans l'église Santa Croce de Florence qui avaient été recouvertes pendant des siècles.
Réalisées par Giotto à la fin de sa vie vers 1320,
ces peintures avaient été abimées par le temps et par plusieurs restaurations
malencontreuses. Grâce à la technique des ultra-violets, les restaurateurs ont
pu voir les scènes telles qu'elles apparaissaient au départ en trois
dimensions.
Les peintures de la chapelle Peruzzi furent exécutées
sur du plâtre sec, Giotto ayant eu vraisemblablement dans l'idée d'obtenir un effet
différent de celui de la technique de la fresque en essayant sur ce support de vivifier encore
plus les couleurs et les détails de ses scènes.
Commandées en 1299 par la famille Peruzzi, ces
peintures furent recouvertes de chaux dans les années 1700 pour être remplacées
par une nouvelle décoration avant d'être remises au jour en 1840 mais les
restaurations de l'époque effectuées alors avec des techniques sommaires ne firent que
les endommager un peu plus.
Le
découverte des restaurateurs actuels n'a cependant qu'un caractère confidentiel
du fait qu'elle estseulement visible à
la lumière ultraviolette. Pour la rendre accessible au grand public, il
faudrait mettre en place une exposition néanmoins compliquée et coûteuse de
photographies prises aux ultra-violets puisque ces peintures recouvrent une
surface de plus de 170m2 dans la chapelle.