ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Le comble pour un peintre fauve aurait été d'être mis en cage...

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 388/506
Retour
LA RESTAURATION DES PELERINS D'EMMAUS DE VERONESE JUGEE ABUSIVE
25 Juin 2010
Catégorie : News

L'Association pour le respect de l'intégrité du patrimoine artistique, l'Aripa, a vivement critiqué les responsables du Musée du Louvre pour avoir fait restaurer de manière abusive « Les Pèlerins d'Emmaüs », un chef d'œuvre de Véronèse (1528-1588).

Exécuté vers 1559 et conservé au musée du Louvre, ce tableau avait déjà fait l'objet de nombreuses restaurations mais celles intervenues en 2006 puis en 2009 avec la suppression de repeints sur le visage de la mère de famille ainsi que les vêtements des pèlerins vus de dos sur la toile ont été jugées scandaleuses par l'Aripa qui a estimé qu'elles portaient atteinte à l'esprit de l'œuvre.

 

Ainsi, la mère de famille aurait désormais les traits d'une femme d'allure moderne et non plus ceux qu'elle avait au départ alors que les dernières restaurations n'ont même pas été mentionnées dans le dossier concernant cette œuvre. Bref, l'Aripa a réclamé que l'œuvre soit restituée à son état d'avant 2006.

 

En attendant, les membres du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (C2RMF) n'ont pas apprécié d'apprendre que celui-ci devait quitter le Louvre en 2015 pour intégrer à Cergy-Pontoise le Centre d'études, de conservation et de restauration du patrimoine (CECRP) qui regroupera les réserves des grands musées parisiens, le centre de formation et le laboratoire de recherche des Monuments historiques.

 

Le C2RMF, qui emploie près de 180 personnes, devra ainsi déménager des locaux qu'il occupe au Louvre, notamment les étages du pavillon de Flore où  sont installés les ateliers de restauration.

 

L'idée de cette délocalisation à Cergy-Pontoise a été notamment motivée par le risque d'une crue de la Seine comparable à celle de 1910 qui mettrait en danger les réserves des musées. En même temps, elle permettrait de libérer des espaces en transférant dans le nouveau centre des œuvres de grands formats et des pièces jugées secondaires. Il n'en reste pas moins que ce projet a causé un sérieux ramdam au sein du personnel alors que les treize chercheurs de l'unité de recherche du CNRS, intégrés au C2RMF depuis 1996 ont annoncé qu'ils n'iraient pas à Cergy en jugeant que la délocalisation de leur laboratoire, considéré comme le plus important au monde, n'avait pas de sens.

 

Par ailleurs, ce projet de délocalisation a été estimé à quelque 200 millions d'euros, une somme qui na toujours pas été réunie alors que nombre de spécialistes de la conservation du patrimoine ont estimé que ce transfert n'avait pas lieu d'être mais les responsables du Louvre ont persisté à faire la sourde oreille.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon