ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
La Bourse est l'endroit où on a toute liberté de prendre des obligations mais en retour, on a l'obligation de faire attention (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 376/506
Retour
LE CORBUSIER TAXE D'ANTISEMITISME par Adrian Darmon
07 Octobre 2010
Catégorie : News
Cet article se compose de 2 pages.
1 2

La banque suisse UBS a décidé de retirer Le Corbusier de sa campagne de publicité, cédant ainsi aux pressions de l'Association Suisse-Israël, qui a qualifié le célèbre architecte et artiste d'antisémite alors que l'effigie de celui a figuré depuis 1997 sur le billet de dix francs suisses, a-t-on appris le 1er octobre 2010.

Charles-Edouard Jeanneret-Gris, qui avait pris le pseudonyme du nom de son ancêtre du côté maternel appelé « Lecorbésier », a en effet laissé derrière lui une correspondance privée plutôt équivoque  qui l'a  amené à présent d'être taxé d'antisémite par ses détracteurs.

Dans une lettre adressée à sa mère le 1er octobre 1940 il avait  ainsi écrit sans ambages que si les Juifs passaient un sale moment et qu'il en était parfois contrit, il apparaissait que leur soif aveugle de l'argent « avait pourri le pays. »

Néanmoins, Le Corbusier s'était exprimé sur la question juive en des termes plutôt mesurés en 1938 et au début de l'année 1940 en signalant qu'il suffisait de constater les liens qui rattachaient le mouvement antisémite à la propagande pan-germanique ainsi que les rapports entre les persécutions des Juifs et les préparatifs de guerre, pour comprendre à quel point la réalisation de ces paroles devenait un danger imminent.

Si Le Corbusier fut loin d'être un pro-nazi puisqu'il évoqua notamment  dans un courrier adressé en 1939 à sa mère et à son frère « l'atroce Hitler » et sa stupéfaction d'avoir vu le peuple allemand se donner un tel maître, le seul tort qu'il eut en fait  fut de manifester un profond opportunisme en essayant de trouver le moyen de réaliser de grands projets d'urbanisme, ce que seul le Président indien Nehru lui permit plus tard d'accomplir en lui commandant la construction d'une ville entière à Chandigarh, dans le Punjab.

Il est toutefois patent qu'il tenta de présenter d'ambitieux projets au gouvernement de Vichy avant d'aller solliciter quelques années plus tard de Gaulle et même Staline mais au bout du compte, ce fort en gueule resta avant tout un esprit indépendant en ne se revendiquant que d'uns eul parti, c'est à dire le Zim Boum qu'il avait créé par dérision.

En 1940, ayant dû fermer son atelier de la rue de Sèvres à la suite de l'invasion allemande, Le Corbusier trouva refuge en compagnie de son épouse Yvonne à Ozon, un village des Pyrénées où vivant chichement, il avait dû vendre quelques uns de ses tableaux pour subvenir à ses besoins immédiats en croyant naïvement que les fascistes au pouvoir allaient enfin lui donner l'occasion de réaliser les grands projets d'urbanisme qui lui tenaient à cœur. Il pensa donc à Hitler et au régime de Vichy pour ce faire avant de déchanter.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon