Mauvaise nouvelle pour la Ville de Paris, la Cour d'appel vient de lui demander de prouver sa qualité de légataire universel des droits sur l'œuvre et le patrimoine du sculpteur Ossip Zadkine contestée par le fils naturel de l'artiste mort en 1967.
Né en 1960 d'une liaison entre le sculpteur, alors âgé de 70 ans et une jeune danoise, Nicolas Hasle a revendiqué depuis plusieurs années l'héritage de son père légué à la Ville de Paris en 1981 à la mort de Valentine Prax, épouse et légataire universelle du sculpteur. Reconnu au début des années 1980 comme fils naturel de Zadkine par la justice française, Nicolas Hasle n'avait toutefois pu obtenir aucun droit sur le patrimoine du sculpteur du fait de son statut d'enfant adultérin.
Réclamant une première fois en justice la reconnaissance de son droit moral et de ses droits patrimoniaux, Nicolas Hasle avait été débouté en octobre 2009, mais la Cour d'appel lui a donné satisfaction le 23 février 2011 en demandant à la Ville de Paris de fournir les preuves de ses qualités de légataire universel des œuvres de Zadkine