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MENACES DE MORT CONTRE LE DIRECTEUR DE LA COLLECTION LAMBERT
19 Avril 2011
Catégorie : News

Suite à la destruction à Avignon le 17 avril de deux œuvres de l'artiste américain Andres Serrano jugées iconoclastes par des catholiques intégristes, les responsables de l'exposition « Je crois aux miracles » ont hésité à la rouvrir après avoir reçu des menaces de mort.

Voulant continuer à exposer « Piss Christ » l'œuvre de d'Andres Serrano, Eric Mézil, le directeur de la Collection Lambert, s'est ainsi vu menacé de mort s'il persistait dans son intention tandis que la polémique a enflé au sujet des limites de la liberté d'expression dans l'art contemporain.

Après l'affaire des caricatures de Mahomet parues en 2005 dans le quotidien danois Jyllands Posten qui avait enflammé le monde musulman, celle d'Avignon a une nouvelle fois démontré que les artistes s'exposaient à de sérieux retours de bâton à vouloir jouer la provocation sur le terrain de la religion.

La dérision a donc des frontières qu'il est dangereux de dépasser comme on s'en est rendu compte avec certaines œuvres jugées scabreuses que ce soit dans le domaine de l'art,  celui du cinéma ou de la littérature.

A cet égard, on peut se rappeler du scandale créé par l'artiste Maurizio Cattelan avec son œuvre «  La Nona ora » représentant le pape écrasé par un météorite ou de certains films qui ont offusqué nombre de catholiques traditionalistes pour se rendre compte du danger qu'il y a à vouloir annexer des thèmes religieux pour aller jusqu'à la provocation.

Ayant pris la décision d'exposer les deux œuvres détruites afin que le public puisse apprécier par lui-même la violence des actes de barbarie perpétrés à Avignon, Eric Mézil n'e devait pourtant pas  s'attendre à autre chose que de recevoir des menaces de mort.

Elevé pourtant dans une stricte éducation catholique et se  revendiquant chrétien, Andres Serrano, 60 ans, un artiste américain d'origine hondurienne et afro-cubaine, avait déjà provoqué un énorme scandale au sein de la communauté des chrétiens fondamentalistes américains en dévoilant en 1987 sa photographie Piss Christ montrant un crucifix dans un bain d'urine et de sang, ce qui avait conduit  dix ans plus tard à un acte de vandalisme en Suède puis un autre en Australie.

Selon Eric Mézil, Serrano avait créé son œuvre en reprenant la tradition mystique et médiévale des humeurs sans aucunement chercher l'offense mais simplement pour s'interroger sur la question de Dieu fait homme comme cela avait été indiqué lors de l'exposition «Traces du sacré» organisée il y a quelques années à Beaubourg, laquelle n'avait donné lieu à aucun incident alors que son œuvre avait été accrochée à côté d'autres, notamment par André Breton, Max Ernst Ernst ou Dali, qui elles aussi avaient un côté blasphématoire.

Bref, depuis l'émergence des mouvements dadaïste et surréaliste à la fin de la Première Guerre Mondiale, les artistes ont brisé le cercle des convenances pour s'attaquer à des thèmes sensibles via la dénonciation ou la dérision pour verser parfois dans l'iconoclastie en cherchant à interpeller l'individu mais ce faisant en heurtant les consciences des masses.

La liberté est certes essentielle dans l'art car tout ce qui peut être restrictif représente un frein à la créativité. N'empêche, les artistes ne peuvent pas se permettre d'e franchir certaines limites au risque de jouer avec le feu. A cet égard, ceux-ci se doivent donc de prendre compte le fait qu'ils ne sont pas libres de faire ce que bon leur semble lorsqu'ils évoluent sur le terrain miné du sacré d'autant plus que par essence, l'art n'est pas fait pour provoquer des guerres mais pour rapprocher les hommes.

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