Accusé d'évasion fiscale, l'artiste contestataire Ai Weiwei a été sommé par les autorités fiscales chinoises de s'acquitter de la somme de 15 millions de yuans, soit 1,7 million d'euros environ,a-t-on appris le 3 novembre 2011 à Pékin.
Ai Weiwei avait été arrêté en avril dernier et détenu au secret pendant trois mois par les autorités chinoises avant d'être libéré sous caution alors que plusieurs pays avaient pris fait et cause en sa faveur.
Placé en résidence surveillée après avoir été obligé de confesser ses crimes, Ai Weiwei a été informé par les autorités fiscales qu'il devait payer la somme réclamée sous 15 jours sans que le motif de leur injonction soit précisé.
Interdit de quitter son pays, l'artiste s'est dit très choqué en ajoutant qu'il craignait de nouvelles mesures en son encontre qui pourraient le conduire une nouvelle fois en prison.
En attendant, des milliers de Chinois se sont déclarés prêts à soutenir l'artiste en organisant des quêtes pour l'aider à payer la somme réclamée par le fisc.