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LE MARCHE DE L'ART A L'HEURE CHINOISE Par Adrian Darmon
29 Février 2012
Catégorie : News
Cet article se compose de 3 pages.
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Artprice a indiqué que le premier artiste vivant du classement a été Gerhard Richter (né en 1932) qui a cumulé 175 millions de dollars de ventes en 2011 grâce à une série d'enchères soutenues, notamment pour « Abstrakes Bild » de 1997, une toile vendue 18,5 millions de dollars ou « Gudrun », une œuvre de 1987 adjugée pour 16 millions de dollars. Les autres artistes en tête du hit parade ont été Francis Bacon avec 129 millions de dollars de ventes et dont les meilleures œuvres sont devenues difficiles à trouver sur le marché et Li Keran (1907-1989), le 6e Chinois de cette liste, avec 115 millions de dollars de ventes à son actif.

A la lumière des résultats obtenus par les artistes chinois, on n'aura pas manqué de se rendre compte de l'hégémonie galopante de la Chine sur le marché de l'art, un constat qui laisse à réfléchir sur sa mue actuelle due aussi à la progression significative d'autres places asiatiques et de pays émergents.

Sans l'essor des places asiatiques, le marché de l'art aurait donc eu mal à maintenir le cap et ce qui le sauvera pour un temps résidera dans le fait que les amateurs chinois auront encore les moyens financiers de poursuivre leur frénésie d'achats tant que la planète sera en mesure d'échapper à une profonde récession.

On peut néanmoins craindre un recul pour 2012 du fait d'une raréfaction des œuvres majeures proposées sur le marché et des données économiques mondiales jugées mauvaises, nonobstant le fait que les acheteurs asiatiques finiront vraisemblablement par se montrer plus sélectifs dans leurs achats.

Par ailleurs, le marché de l'art ne peut pas exclusivement vivre à travers des ventes d'œuvres considérées comme majeures alors que celles de moyenne qualité se sont vendues de plus en plus mal. A la longue, le marché ne pourra plus s'appuyer sur les places asiatiques comme cela a été le cas durant ces trois dernières années.

Trouver de nouveaux débouchés sera donc compliqué alors que certaines places européennes ont été à la peine. De plus, les possibilités d'investissements sur le marché de l'art comportent des limites, même si celui-ci a pu éviter d'être perturbé par l'instabilité économique dans le monde car les œuvres acquises ne peuvent pas être rapidement revendues, au contraire des titres boursiers, des obligations, des métaux précieux et même des biens immobiliers.

En conclusion, les analyses d'Artprice semblent un tantinet trop optimistes d'autant plus qu'elles ne prennent pas en compte les facteurs géopolitiques qui peuvent avoir des conséquences incalculables sur l'économie mondiale. Si demain, le prix du baril de pétrole bondissait à 250 dollars en raison d'un conflit majeur, notamment du côté de l'Iran, il va sans dire que la récession ferait son lit dans de nombreux pays au point d'affecter les acteurs du marché de l'art.

Ainsi, si la Chine enregistrait un net recul de ses exportations, celle-ci verrait son développement être brutalement entravé , ce qui aurait à coup sûr un effet domino en Asie et ailleurs avec le risque d'enregistrer une baisse conséquente des achats sur le marché de l'art.

Certains diront qu'il convient de rester optimiste et qu'il est mieux de vivre au jour le jour mais d'autres seront tentés d'envisager l'avenir avec inquiétude en ne manquant pas de tirer les enseignements d'un passé si pas lointain pour rappeler qu'une catastrophe est vite arrivée, comme ce fut le cas avec la guerre du Golfe de 1991 ou la tourmente financière de l'automne 2008 qui entraînèrent une baisse importante de l'activité du marché de l'art lequel a pu néanmoins repartir de l'avant grâce essentiellement à l'expansion économique de la Chine et au fait que de nombreux riches sont devenus plus riches en dépit de la crise mais dans le cas d'une grave récession affectant l'ensemble de la planète, il en ira malheureusement autrement.

Adrian Darmon

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