Ayant succédé à Jean-Jacques Aillagon à la tête du domaine de Versailles l'été dernier, Catherine Pégard a tenu à marquer ses distances par rapport à l'art contemporain, le cheval de bataille de son prédécesseur, en dévoilant une programmation plus classique pour l'année 2012.
Auparavant, Aillagon avait créé la polémique en invitant les artistes Jeff Koons et Takashi Murakimi à exposer leurs œuvres plutôt provocatrices dans l'enceinte du château en 2008 et 2010.
Désormais, Catherine Pégard a décidé d'inaugurer une autre période avec une vision plus en phase avec le patrimoine en acceptant cependant de maintenir cet été l'exposition des œuvres de l'artiste portugaise Joana Vasconcelos qui avait été choisie avant sa nomination.
La nouvelle présidente du domaine de Versailles a tenu à préciser que les artistes ne viendront pas au château mais pour celui-ci, lequel n'est pas simplement un décor en ajoutant qu'elle donnait la priorité à d'autres projets comme un partenariat avec la Maison de l'histoire de France et la création d'une galerie de l'histoire du château avec l'aide de Google et qu'elle tenait également à développer une politique de spectacles, dont un festival de musique.