Grâce à un mécène, le Musée du Louvre a acheté pour 7,8 millions d'euros un chef d'oeuvre de l'artiste médiéval Jean Malouel titré le « Christ de pitié soutenu par saint Jean » après plusieurs années de négociations compliquées.
Précédemment entreposé dans un local du presbytère de Vic-le-Compte (Puy de Dôme) ce tableau peint vers 1400 par Malouel, peintre officiel du duc de Bourgogne Philippe le Hardi avait été vendu pour quelques centaines de francs à un brocanteur par le curé du lieu qui n'avait pas eu idée de sa valeur et pour cause, celui-ci était alors recouvert d'un badigeon rendant sa lisibilité difficile.
Une fois avoir ôté le badigeon pour découvrir alors l'oeuvre dans toute sa splendeur, le brocanteur avait effectué des recherches pour finalement trouver une forte ressemblance avec une grande Piéta de Malouel conservée au Louvre auquel il proposa sa trouvaille en 1999.
Pour entériner cet achat, les responsables du musée avaient néanmoins tenu à s'assurer que la commune de Vic-le-Compte ne revendiquerait pas ce tableau. Pour éviter donc toute contestation, le vendeur a finalement consenti à reverser 2,3 millions d'euros à celle-ci suite à un vote du conseil municipal formalisant cette transaction.