Considéré comme un petit génie de la peinture, Kieron Williamson, un enfant anglais tout juste âgé de dix ans a présenté dernièrement la première rétrospective de ses oeuvres à Holt, dans le Norfolk.
Depuis un mois, ce super-doué du pinceau surnommé "Mini Monet" a vendu 24 toiles pour 315 000 euros en laissant espérer ses parents qu'il deviendra bientôt aussi recherché sur le marché que Lucian Freud ou Damien Hirst.
C'est durant des vacances passées en Cornouailles que Kieron s'est intéressé à la peinture à l'âge de 5 ans alors que personne dans sa famille n'avait tenu un pinceau jusque là. Dès lors, il n'a pas cessé de dessiner et de peindre pour saisir inconsciemment à la manière des Impressionnistes les couleurs et la lumière.
Jonglant avec maestria avec la perspective et les formes, le petit prodige a été vite repéré par des amateurs pour susciter un engouement demesuré à son égard jusqu'au moment où il a commencé à vendre ses oeuvres comme des petits pains qui ont atteint un prix moyen de 13 000 euros l'unité.
Il est cependant difficile de déterminé si sa cote est justifiée ou non d'autant plus que son talent précoce pourrait connaître un coup d'arrêt, à moins qu'il ne démente ceux qui ne pensent pas qu'il deviendra une star de la peinture britannique et mondiale. En attendant, la liste des collectionneurs désireux d'acquérir ses oeuvres n'a pas cessé de s'allonger tandis que plus d'un chercheur a été très intéressé de cerner sa personnalité.
Le plus difficile pour lui est de mener une vie normale et de résister aux sollicitations que ses parents ont tenté de juguler non sans profiter de la manne financière qu'il leur a procurée pour leur faire acheter une maison bien plus confortable que le petit deux-pièces dans lequel sa famille vivait dernièrement.
Pour le reste, Kieron préfère avant tout peindre comme les artistes du début du siècle dernier en se montrant rébarbatif aux courants modernes, ce qui a fait dire aux critiques qu'il n'avait rien inventé sinon de montrer un réel talent à travailler comme les Impressionnistes. Rendez-vous donc dans une dizaine d'années pour voir s'il aura forgé un style plus personnel pour demeuré aussi admiré.