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FIAC SIMILE… Par Adrian Darmon
17 Octobre 2012
Catégorie : News

La 39e édition de la Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) ouvre ses portes du 18 au 21 octobre 2012 dans une atmosphère de crise mais aussi de soulagement après le rejet par le parlement d'un amendement visant à inclure les objets d'art dans l'impôt sur la fortune.

Cette année, la FIAC s'est agrandie avec le désir de se transformer en étalant ses ailes au Grand Palais avec 182 exposants et avec sa manifestation « Hors les Murs » sur l'esplanade des Invalides, la place Vendôme, le Jardin des Plantes ou aux Tuileries avec l'envie d'attirer un nombre plus important de visiteurs étrangers et de curieux.

Néanmoins, la FIAC donne encore l'impression de faire du copier-coller avec ART Basel et la Frieze de Londres, deux évènements plus importants sur la scène du marché de l'art pour qu'on soit tenté de la surnommer « Fiac simile ».

Certes, on note une présence accrue de jeunes galeristes pour donner un nouveau souffle à cette manifestation bon chic bon genre qui fait se pâmer les bobos devant des œuvres parfois discutables pour créer un show très parisien et où l'art contemporain a tendance à faire croire qu'on est content pour rien…

Les faiseurs de goût qui cherchent à imposer leurs choix au marché ont souvent le chic de nous offrir des potions étranges, voire imbuvables, mais qu'à cela ne tienne puisque les gogos sont toujours au rendez-vous mais à chaque fois, la FIAC se sauve du ridicule en prenant la précaution de montrer des œuvres modernes devenues incontournables aux yeux du public.

Se voulant internationale histoire de rivaliser avec Art Basel et d'autres manifestations indétrônables, la FIAC accueille ainsi des bateleurs de l'art venus de divers horizons en passant par la Pologne, la Palestine, la Roumanie, le Danemark, l'Allemagne et même les Emirats arabes unis pour se donner un air des plus folkloriques alors que les galeries françaises ne forment qu'un tiers des participants.

Reste à savoir si cette édition sera un bon cru du fait que la crise mondiale n'a épargné que le haut du marché, c'est à dire le segment des œuvres se vendant à plus de 250 000 euros, ce qui, en fonction de la baisse sensible du pouvoir d'achat des classes moyennes, risque d'affecter les jeunes artistes qui démarrent sur le marché.

Néanmoins, on trouve de tout à la FIAC, des multiples à moins de 3000 euros, des œuvres de créateurs présentés comme prometteurs à moins de 1000 euros et d'autres au-delà de 100 000 euros et puisque l'amendement visant à inclure les œuvres d'art dans l'ISF n'est pas passé, les organisateurs espèrent ardemment que les collectionneurs se sentiront enfin soulagés pour continuer à acheter sans trop compter.

Au-delà du négoce, les organisateurs de la FIAC ont tenu à multiplier les débats et les échanges d'idées sur l'art contemporain, un domaine sans cesse en mutation donc difficile à appréhender par le public lorsqu'il s'agit de déterminer quelles seront les tendances qui émergeront à l'avenir.

Bref, dire ce que sera demain l'art contemporain est comme se muer en voyant pour lire dans le marc de café sans avoir la garantie de voir ses prédictions vraiment se réaliser mais les galeristes transformés en camelots sont toutefois là pour imposer leurs poulains sur la scène artistique sans craindre le ridicule en n'ayant qu'à invoquer leur dieu Marcel Duchamp pour affirmer béatement que tout est art.

Adrian Darmon

 

 

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