Le fameux portrait de Denis Diderot par Jean-Honoré
Fragonard reproduit dans nombre d'ouvrages et dictionnaires ne serait en fait
qu'un inconnu même si celui-ci ressemble étrangement au philosophe auteur avec
d'Alembert de la célèbre Encyclopédie, a-t-on appris le 20 novembre 2012 à Paris.
C'est ce que vient d'indiquer le Musée du Louvre au
moment où ce magnifique portrait est appelé à être exposé dans son antenne de
Lens.
Bref, le portrait peint vers 1769 ne représente plus
qu'un personnage de fantaisie ayant l'air d'un savant montré en train de
feuilleter un ouvrage et rien d'autre.
Il a donc fallu du temps pour que les historiens
d'art corrigent cette erreur d'identité apparemment résolue par
Marie-Anne Dupuy-Vacher, auteure d'une monographie sur Fragonard, après que
celle-ci ait examiné un dessin du 18e siècle passé en vente à Drouot en juin dernier dans
lequel était reproduits 13 portraits peints par l'artiste pour se rendre compte que
celui qui était censé montrer Diderot n'était pas mentionné comme tel.
Un premier indice aurait pu déjà alerter les historiens,
à savoir que le personnage du portrait avait les yeux bleus alors que dans
celui peint en 1767 par Louis-Michel Van Loo, Diderot avait les yeux marron
sans compter que le philosophe n'avait jamais fait allusion au tableau de
Fragonard dans ses écrits.
Pourtant, le personnage montré sur la toile a non
seulement tout l'air d'un philosophe tout en présentant aussi une forte ressemblance
avec le Diderot représenté par Van Loo. La façon dont le sujet a été traité
pourrait ainsi faire penser à un pastiche, Fragonard ne s'étant pas embarrassé
d'avoir un pinceau fidèle pour choisir d'aller vers une interprétation très libre
d'autant plus qu'il paraît certain que Diderot ne posa pas pour lui.
On serait alors tenté de pencher pour un Diderot idéalisé destiné à personnifier l'intellectuel du XVIIIe siècle par excellence quoique les responsables du Louvre aient penché
désormais pour un portrait de fantaisie sans trop essayer de se creuser la tête.