Retenons quand même que le marché de l'art est resté néanmoins assez soutenu en 2012 et ce, grâce aux acheteurs étrangers qui ont raflé les plus belles pièces proposées ça et là dans les ventes aux enchères mais on regrettera la baisse du nombre des acheteurs hexagonaux dont le pouvoir d'achat a sérieusement été écorné depuis la crise de l'automne 2008.
L'année 2013 sera vraisemblablement tout aussi difficile en raison des difficultés économiques persistentes en Europe et aux Etats-Unis mais le monde poursuivra malgré tout sa route du fait des progrès fulgurants de la technologie et du rôle accru de l'art devenu au fil du temps un rempart contre la sottise.
Aimer l'art, c'est aimer le beau et donc le meilleur de la vie. C'est s'offrir une pause salutaire face au temps qui s'accélère et qui nous laisse de moins en moins la possibilité de réfléchir. C'est aussi pouvoir avoir la possibilité de poser des questions en s'attardant sur les acquis du passé pour tenter d'imaginer un futur convenable d'autant plus que tout est lié dans ce domaine et que les artistes, comme jadis Vinci, Michel-Ange et Rembrandt ou plus près de nous, Picasso, n'ont en fait imaginé de nouveaux concepts qu'en s'inspirant avant tout de ceux de leurs prédécesseurs.
Baigner dans l'art, c'est pouvoir comprendre l'évolution de l'humanité et se donner les clés pour appréhender ce qu'elle deviendra demain tout en mesurant les défis auxquels elle sera confrontée. Alors, vive l'art puisqu'il nous offre tant de plaisirs et tant de raisons d'espérer même si parfois on éprouve du mal à saisir les significations de certaines oeuvres contemporaines. Heureusement, il y a en pour tous les goûts, ce qui fait que l'art est universel et finalement, seule l'Histoire retiendra les créateurs qui ont eu un réel impact sur son développement.
Pour sa part, Artcult aura eu le plaisir de voir son contenu atteindre 48 000 pages alors que le nombre de ses visiteurs a augmenté sans cesse durant l'année écoulée alors que pour moi, j'ai eu la grande satisfaction d'avoir été nommé au grade de chevalier des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture, ce qui a quelque part constitué une forme de reconnaissance pour mon travail accompli avec passion depuis la création du site en 1996.
2013 sera l'année d'un grand changement puisque artcult.fr sera bientôt transformé en profondeur pour devenir plus fonctionnel et plus en phase avec le développement d'Internet. Encore une fois, je renouvelle mes meilleurs voeux à mes lecteurs qui, je l'espère, seront plus nombreux à me suivre.
Adrian Darmon