ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Avec le nouveau gouvernement du Président Sarkozy, Noël ne sera peut-être plus célébré le 25 décembre mais le jour de la Saint Nicolas..

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 225/506
Retour
LES WILDENSTEIN, LE LIVRE QUI RESUME UNE DYNASTIE TRES SPECIALE
17 Avril 2013
Catégorie : News

Publié chez J.C Lattès et sorti en librairie le 17 avril 2013, le livre « Les Wildenstein » de Magali Serre, journaliste et réalisatrice de documentaires d'enquêtes pour la télévision, résume l'histoire compliquée d'une dynastie de marchands d'art dont le nom est aujourd'hui associé à l'une des plus grosses fraudes fiscales supposées de ces dernières années.

En 280 pages, on apprendra tout ou presque de cette saga familiale dont les grandes figures furent Georges Wildenstein et son fils Daniel, de redoutables marchands d'art qui imposèrent leur loi sur le marché durant plus d'un demi-siècle en contrôlant les catalogues raisonnés de nombreux grands maîtres, notamment Fragonard, Monet, Manet, Renoir, Vlaminck, Van Dongen ou Modigliani pour ne citer que ceux-ci ou en décidant ce qui était authentique ou pas pour d'autres.

Cet ouvrage reconstitue succinctement les étapes de l'envol et de l'influence grandissante de cette dynastie jusqu'aux épisodes qui ont terni sa réputation à la fin de la vie de Daniel puis après sa mort lorsque sa veuve poursuivit en justice ses beaux-fils Alec et Guy en les accusant de l'avoir spoliée d'un fabuleux héritage estimé à près de 9 milliards d'euros placé à l'abri de trusts dans des paradis fiscaux.

Le livre est écrit dans un style direct et sans fioritures mais on regrettera de la part de Magali Serre l'absence d'une véritable analyse psychologique des caractères de Georges et de Daniel Wildenstein et leur façon si particulière de gérer leur empire en signalant au passage qu'elle a omis de rappeler les circonstances particulières qui l'amenèrent à le rédiger en saisissant au bond au cours d'une interview avec un spécialiste du marché de l'art l'excitante opportunité de s'intéresser à cette famille hors du commun dont elle avait vaguement entendu parler jusque là.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon