ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
l'anecdote concernant Picasso: "1 million de dollars pour ce dessin?Il ne vous a pris que 5 secondes" "Ca m'a pris 50 ans pour apprendre à dessiner en 5 secondes

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 38/1936
Retour
MORT DU BIOGRAPHE DE PICASSO
13 Mars 2019
Catégorie : Disparition


Ami intime et biographe de Picasso dont il offrit une perspective remarquable sur sa vie et son oeuvre, Sir John Richardson est mort le 12 mars 2019 à New York à l'âge de 95 ans.

Né à Londres le 6 février 1924, John Richardson avait travaillé comme concepteur industriel et critique d'art pour le New Observer. Réformé au début de la Seconde Guerre Mondiale, il avait fréquenté Francis Bacon et Lucian Freud avant de s'installer en 1952 en Provence où, par l'entremise de l'historien d'art Douglas Cooper, il était devenu l'ami de Picasso, Fernand Léger et Nicolas de Staël. Durant ces années là, il avait entretenu une relation étroite avec Picasso en lui proposant au départ de réaliser un catalogue commenté de ses œuvres mais il récolta suffisamment de matière pour en faire une biographie en plusieurs volumes.

Installé à New York en 1960 après avoir cessé sa collaboration avec Cooper, il avait organisé une rétrospective des œuvres de Picasso en ouvrant dans cette ville le bureau de Christie's  qu'il avait dirigé durant neuf ans avant de devenir le vice-président de la galerie Knoedler en charge des domaines des 19e et 20e siècles puis directeur d'Artemis, un fonds spécialisé dans l'acquisition d'œuvres d'art.

En 1980, il s'était consacré à l'écriture de la biographie de Picasso en collaborant par ailleurs au New York Times et au magazine Vanity Fair. Elu à la British Academy en 1993, il avait enseigné les Beaux-Arts à l'Université d'Oxford deux ans plus tard.

Chevalier des Arts et Lettres en 2011, puis officier de l'ordre de l'Empire britannique en 2012, Richardson avait publié en 1991 le premier volume de la biographie de Picasso, consacré à la jeunesse du peintre jusqu'en 1906 puis en 1996, le second tome couvrant les années 1907-1916, suivi du troisième sur la période 1917-1932. Il travaillait sur le quatrième volume allant jusqu'en 1944 mais, en dépit de l'aide de trois assistants, il n'avait pu atteindre que l'année 1940 alors que celui-ci ne devrait paraître qu'en décembre 2019.

Richardson avait publié plusieurs ouvrages sur Picasso et avait organisé une exposition de ses dernières œuvres intitulée « Mosqueteros » à la galerie Gagosian de New York puis à celle de Londres en 2010 sur les années méditerranéennes du peintre (1945-1962). En 2011, il avait co-organisé l'exposition « Picasso et Marie-Thérèse Walter , l'amour fou », encore chez Gagosian à New York en publiant un livre à cette occasion.

Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon