ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
La Bourse sert à se constituer un portefeuille à condition de ne pas vider son porte-monnaie (AD)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

Catégorie :
506 titres
Page précédente 171/506
Retour
2015, UNE ANNEE PAS PLUS SPECIALE QUE LES AUTRES par Adrian Darmon
18 Janvier 2015
Catégorie : News
Cet article se compose de 8 pages.
1 2 3 4 5 6 7 8
1315:
Climat humide. Des inondations catastrophiques affectèrent les récoltes en France en 1315-1316. Famine en Angleterre (1315-1316).
19 mars : Louis X le Hutin promulgua la charte aux Normands, symbole de l'unité de la Normandie, qui fit écho à la Grande Charte des Anglais, et que les cahiers de doléances invoqueront encore en 1789.
30 avril : le grand argentier de Philippe le Bel, Enguerrand de Marigny, fut pendu au gibet de Montfaucon sous la pression des nobles.
11 mai : double noce de deux des fils d'Albert Ier de Habsbourg en la cathédrale de Bâle. Frédéric le Beau de Habsbourg (Frédéric III, (anti-)roi du Saint Empire, 1314-1330 ) épousa Elisabeth d'Aragon, fille du roi Jacques II d'Aragon. Union de Léopold de Habsbourg (Léopold I, duc d'Autriche, 1308-1326) avec Catherine de Savoie, fille du comte Amédée V de Savoie.
28 juin : Robert III de Flandre fut déchu de son fief par un arrêt de l'assemblée des Pairs.
3 juillet : Louis X le Hutin prit un édit affirmant que «selon le droit de nature, chacun devait naître franc». Cet édit concerna le servage, car l'esclavage n'existait plus. Depuis cette date, «le sol de France affranchit l'homme qui le touche».
9 juillet : ordonnance de Louis X sur les marchands italiens (Lombards).
28 juillet : déclaration permettant aux Juifs de retourner en France, ordonnance rappelant l'interdiction de l'usure, des lettres patentes leur donnant un droit de séjour moyennant finance pour 13 ans.
31 juillet13 : début d'une expédition malheureuse de Louis X contre les Flamands.
15 août : Mort de la reine de France Marguerite de Bourgogne dans sa prison où elle purgeait une condamnation pour adultère, ce qui permit à Louis X de pouvoir se remarier le 19 avec Clémence de Hongrie avec qui il se fit sacrer cinq jours plus tard à la cathédrale de Reims.
29 août : victoire de Pise contre une coalition dirigée par Florence à la bataille de Montecatini.
25 septembre18 : ordonnance de Louis X le Hutin contre l'accaparement du sel en France.
Septembre : expédition des Mamelouks d'Égypte contre le royaume chrétien de Dongola (Nubie). Le sultan du Caire al-Nâsir déposa Kérenbés, dernier roi chrétien de Dongola, qui refusait de payer le tribut et installa sur le trône un roi nubien musulman nommé Abdallah ibn-Sanbou qui fut à son tour renversé par un autre musulman, Kanz ed-Daoula lequel occupa la région jusqu'en 1382. Restant en lutte continuelle contre les Égyptiens, ce dernier parvint à occuper temporairement la région d'Assouan, mais en fut définitivement chassé à la fin du siècle par les troupes égyptiennes. Le royaume d'Aloa, plus au sud, resta à l'écart de ces combats, mais lorsque Dongola tomba, il fut coupé de la chrétienté, car le royaume d'Aksoum lui était hostile.
Novembre: pour alléger le sort des paysans et réduire la puissance des émirs, le sultan An-Nâsir Muhammad ben Qalâ'ûn ordonna une redistribution générale des iqtâ d'Égypte. La capitation (jawâlî) et certains « cadeaux » (diâfa) versés au muqtâ' furent intégrés à la somme globale rapportée par l'iqtâ. Cette mesure, favorable aux paysans, aggrava l'exode rural, car les fellahs s'enfuyèrent pour échapper au paiement de la capitation, désormais attachée au domaine et non plus à leur personne.

En Birmanie centrale, Sawyun, fils du roi de Pinya Thihathu, traversa l'Irrawaddy et fonda le royaume de Sagaing (détruit en 1364).
15 novembre : victoire à la bataille de Morgarten des Suisses sur Léopold d'Autriche qui marqua le point de départ de l'indépendance des cantons suisses et renforça en décembre la cohésion des trois cantons alpins de Suisse centrale, qui confirmèrent le serment du Grütli en décidant de resserrer leur alliance par l'adoption d'un nouveau pacte, le pacte de Brunnen, rédigé cette fois en allemand.
Révolte de Sens. Les Chevaliers de Rhodes s'emparèrent de l'île de Nisyros.

Première mention de régates annuelles à Venise.

Décès en 1315: 9 mai : Hugues V de Bourgogne, duc de Bourgogne de 1306 à 1315, roi titulaire de Thessalonique de 1306 à 1313. (né en 1294)
30 juin : Raymond Lulle, Religieux franciscain, philosophe, poète, mystique et missionnaire catalan (Ramón Llull, né à Palma de Majorque, v. 1235), auteur d'un chef-d'œuvre de poésie lyrique, le Livre de l'ami et de l'aimé et d'une apologie du christianisme contre les enseignements d'Averroès, Ars magna. Selon la légende, c'est au cours de sa troisième mission évangélique en Afrique qu'il aurait été lapidé à Tunis pour avoir prêché contre l'islam
15 août24 : Marguerite de Bourgogne (1290-1315), titrée reine de France et de Navarre, impliquée dans le scandale de la Tour de Nesle, morte de privations ou étranglée sur ordre de Louis X.
1415:
5 juin : Jan Hus, abandonné par le roi Sigismond, fut jugé et condamné à mort comme hérétique, dégradé, puis brûlé au bûcher (6 juillet). Son disciple Jérôme fut sommé de comparaître devant le concile (17 avril) et amené à Constance chargé de chaînes (23 mai). Il fut brûlé le 30 mai 1416.
7 juin : éclipse totale de soleil visible en Europe qui fut visible à Montpellier, à Arles, en Suisse, en Bohême, et à Moscou.
12 juin : mariage de Marie de Castille et d'Alphonse V d'Aragon
3 juillet : nouvelle révolution à Gênes orchestrée par les Adorno et les Fregoso. Thomas de Campo Fregoso fut élu doge le lendemain (fin en 1421).
4 juillet : démission de Grégoire XII, pape à Rome. Elle permit au concile de Constance de résoudre le Grand Schisme d'Occident par l'élection de Martin V le 11 novembre 1417 après la déposition des deux autres papes (Pise et Avignon).
L'antipape d'Avignon Benoît XIII (Pedro de Luna), en fuite après avoir rencontré Sigismond à Perpignan en juillet se réfugia chez lui dans la citadelle de Peñiscola (Espagne). Il fut définitivement déposé par le concile de Constance le 26 juillet 1417.
15 juillet : Manuel II Paléologue défit les archontes grecs révoltés. Il s'imposa en Morée où il soumit à son autorité le prince latin Centurione Zaccaria et les magnats grecs indisciplinés. Reprise par ses fils, les despotes de Mistra Théodore II et Constantin Dragasès, la conquête de la Morée fut achevée en 1430, à l'exception de Coron, Modon, Argos et Nauplie toujours tenues par Venise.
31 juillet : le complot de Southampton pour installer le comte de la Marche Edmond Mortimer sur le trône d'Angleterre fut éventé. Richard de Conisburgh, comte de Cambridge, Henry Scrope, et Thomas Grey furent exécutés pour trahison le 5 août.
10 août : Jeanne II de Naples épousa Jacques II de Bourbon qui devint roi-consort de Naples. Le 8 septembre, il fit arrêter Pandolfello Alopo, favori de la reine, qui fut exécuté le 10 octobre tandis que Jeanne fut séquestré par son époux (fin en 1416).
13 - 14 août : débarquement anglais à Chef-de-Caux avec 1 400 navires, de l'artillerie et un total de 30 000 hommes. Henri V d'Angleterre assiègea Harfleur.
21 août : les Portugais prirent Ceuta, mettant en place les fondations d'un Empire portugais en Afrique. La prise de la ville  dura une journée et coûta huit morts aux Portugais qui mirent la main sur ses vingt-quatre boutiques pleines d'épice d'Orient, d'or du Soudan, de soieries et d'autres richesses. La mosquée fut transformée en église, puis en cathédrale en 1420. Début des expéditions atlantiques du Portugal. Raid du capitaine de João de Trasto en direction des Canaries. L'empereur Yeshaq Ier d'Éthiopie défit le sultan d'Ifat Sa'ad ad-Din II, prit le port de Zeilah et le tua. Les dix fils du sultan se réfugièrent en Arabie
2 septembre : les Hussites de Bohême se soulèvèrent à la fois contre la papauté et contre l'empire. 452 barons et chevaliers adressèrent une protestation au concile de Constance.A Prague, les disciples de Jan Hus tinrent la plupart des églises où ils appliquèrent la discipline de leur maitre, en particulier la communion sous les deux espèces. Ils s'appuyèrent sur la petite noblesse qui convoitait les terres des riches monastères et sur le peuple mobilisé par des sermons violents. Un centre se constitua au sud-est de Prague qui prit le nom biblique de Tábor et devint leur refuge.
22 septembre : Capitulation d'Harfleur
25 octobre : l'armée française de Charles VI composée de 50 000 hommes fut écrasée par les  15 000 hommes d'Henri V d'Angleterre à la bataille d'Azincourt. Les pertes s'élèvèrent à près de 10 000 hommes contre 1 600 du côté anglais, montrant la supériorité de la stratégie anglaise basée sur l'utilisation des archers contre la lourde cavalerie des chevaliers français. À la suite de la bataille, Charles d'Orléans échappa à l'égorgement, contrairement à ses compagnons d'armes, et devint prisonnier du roi d'Angleterre. Durant ses 25 ans de détention, il commença son œuvre poétique. Jean II Boucicaut, maréchal de France, fut également fait prisonnier. Henri V occupa la Normandie (fin en 1449).
18 décembre : Mort du dauphin Louis.
30 décembre : Bernard d'Armagnac fut nommé connétable de France et fit régner la terreur dans Paris (fin en 1418)
Les Turcs dévastèrent la région de Kočevje et de Ribnica en Slovénie et menacèrent Ljubljana. Les Juifs de Murviedro, dans le royaume de Valence, obtinrent du roi Alphonse V d'Aragon l'abrogation de toutes les mesures d'interdiction les concernant. Ils ne furent pas astreints au port de la rouelle, purent circuler librement le dimanche et ne furent pas obligés d'écouter les frères prêcheurs que si ceux-ci venaient parler dans leurs synagogues
Disette en Flandre (1415-1417)
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon