La France serait disposée à se séparer d'oeuvres qui dorment dans les réserves de ses musées afin le renflouer le budget de la Culture selon une idée émise dans un rapport prévoyant la vente d'actifs de l'Etat à hauteur de 10 milliards d'euros.
Les auteurs de ce rapport présenté par le ministre du Budget Emmanuel Macron ont notamment consulté Guillaume Cerutti, le Président de Sotheby's France qui a encouragé l'Etat à imiter le modèle américain permettant aux musées de mettre en vente des pièces de leurs collections jamais montrées au public en vue d'acquérir des oeuvres plus prestigieuses.
A lui seul, le Musée du Louvre possède plus de 250,000 oeuvres d'art encombrant ses réserves dont la vente pourrait lui rapporter des sommes substantielles pour enrichir ses collections.
Cette proposition n'est en rien inédite puisqu'elle a été déjà faite il y a quelques années sauf qu'elle n'a pas été mise en oeuvre, notamment en raison de la réticence des citoyens à voir les musées se vider de leur patrimoine.
Par ailleurs, si l'Etat se décidait un jour à désengorger les réserves de ses musées, le marché de l'art risquerait de se retrouver face à un surplus d'oeuvres à vendre qui entraînerait une offre supérieure à la demande en ayant pour résultat de faire baisser les prix des pièces de moyenne qualité faute d'un nombre suffisant d'acquéreurs.