« Le peintre fauve doit s'efforcer de traduire la sensation non en l'analysant comme l'impressionnisme mais en l'exprimant brutale et non dégrossie » (Les Fauves)
Organisée le 22 novembre 2008 à Paris par le groupe de vente Artcurial, une vente de lettres et de dessins d'Hergé, le créateur de Tintin, a été émaillée d'enchères astronomiques malgré la crise qui a frappé le marché de l'art depuis la mi-septembre.
Ainsi, une illustration du "Lotus Bleu" datant de 1935 et ayant servi à la couverture du "Petit XXe" a atteint 135000 euros sur une estimation haute de 40000 tandis qu'un dessin au crayon de "Coke en stock" a culminé à 55000 euros et qu'un ensemble de lettres inédites d'Hergé, dans lesquelles le dessinateur de B.D a révélé un rare talent d'écrivain, a été vendu 112000 euros.