Le  Musée Hecht de l'université  Haïfa  présente jusqu'en 1er novembre une exposition d'oeuvres retrouvées d'artistes  juifs français victimes de l'Holocauste faisant partie de la collection d'Oscar  Ghez, un collectionneur suisse donateur en 1978 de plusieurs tableaux.
    Ghez  lui même avait pu fuir de France occupée pour se réfugier aux Etats-Unis avant  de commencer à collectionner après la guerre 138 oeuvres de peintres juifs,  exilés ou déportés par les nazis, dont la moitié est exposée à Haïfa. Jusqu'à  présent, les tableaux étaient restés dans leur jus sans faire l'objet de  recherches avant que le musée ne s'attelle à cette tâche il y a deux ans.
    Les  artistes n'étaient pas tous connus mais certains avaient été en relation avec  des maîtres comme Modigliani, Soutine ou Picasso et les chercheurs se sont  attachés à retracer leur histoire et à retrouver leurs descendants en France.  L'exposition est quant à elle divisée en deux parties titrées  "arrivées" et "départs" concernant des oeuvres créées avant  la guerre par des artistes arrivés de Tchécoslovaquie, Russie ou Pologne et  d'autres peintes pendant la période de la "Nuit de Cristal" en  Allemagne et l'occupation en France, le tout accompagné de documents, certificats de  mariage ou photographies de leurs auteurs attirés par Paris en pensant enfin jouir d'une totale liberté