ArtCult : Les actualités du marché de l'art .
Rechercher dans le site :
  Accueil
  Actualités
  Dossiers
  Marché de l'art
  Outils d'experts
  Communication
Recherche
Rechercher dans la page News :
Rechercher dans le site :

Citation
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles (Oscar Wilde)

Actuellement
Dernieres petites annonces
15/10: UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE
UN MOMENT DE DECOUVERTE ARTISTIQUE SUR ferse.hubside.frA très bientot sur le site!!! ...
24/07: RECHERCHE OEUVRES MAJEURES
We are a consulting firm of Art and Antiques, whose main activity is themanagement of p...
08/04: RECHERCHE OEUVRES D'ARTISTES ROUMAINS
Collectionneur recherche oeuvres importantes d'artistes roumains: Pascin, Janco, Maxy...
> Passer une annonce
Estimation d'oeuvre d'art
Envoyez nous une photographie accompagnée d'une description afin de bénéficer de notre expertise.
Soumettre une estimation

Lettre d'information
Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

News

L'intégralité des nouvelles 2008, 2009, 2010 , 2011 et 2012

Par ailleurs, ArtCult met à votre disposition l'intégralité des news depuis sa création dans la rubrique archive.magazine

Partenaire de: envoyersms.biz






                                       Contactartcult@wanadoo.fr

Page précédente 1602/1993
Retour
KEES VAN DONGEN AU MUSEE DES BEAUX ARTS DE MONTREAL
01 Avril 2009
Catégorie : EXPO'TIN

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal présente jusqu'au 19 avril 2009 une exposition consacrée à  Kees Van Dongen (1877-1968), un superbe artiste proche  du Fauvisme qui plus tard se fourvoya malheureusement en devenant un peintre mondain beaucoup moins intéressant.

Le Musée s'est avant tout attaché à ne présenter que les œuvres les plus représentatives de l'art de Van Dongen produites avant les années 1920 car après, il sombra dans la mièvrerie comme Vlaminck ou Derain, les pionniers du Fauvisme

Au début de sa carrière aux Pays-Bas, Van Dongen travailla en tant que caricaturiste pour de nombreuses revues satiriques. Fixé à Paris peu avant 1900, il se fit une solide réputation d'illustrateur en croquant les noctambules ou les filles de joie avec un crayon ou un pinceau très colorés tout en n'hésitant pas à souligner les traits du visage ou à cerner les yeux et à créer des contrastes violents à la manière des expressionnistes allemands.

Van Dongen ne fut pas vraiment considéré comme un peintre fauve, pas même au fameux Salon de 1905 où ses toiles ne furent pas accrochées parmi celles de Matisse, Vlaminck , Derain, Friesz et autres peintres de cet éphémère mouvement quand bien même son art sembla proche du leur.

Le Néerlandais séduit par Paris resta en fait à l'écart  de toute école durant toute sa carrière qu'il mena à sa guise, sans trop se soucier de la critique en construisant seul son succès avant de céder à une certaine nonchalance et de commettre la bêtise de faire un voyage à Berlin en 1941 dans le but de se relancer, ce qui eut un effet nuisible sur sa carrière après la guerre. Vivotant dès lors, il ne parvint pas à la relancer et devint quasiment oublié à la fin de sa vie. Ce ne fut que bien plus tard que les œuvres sublimes de sa meilleure période intéressèrent enfin les collectionneurs pour atteindre une cote appréciable sur le marché de l'art.
Mentions légales Conditions d'utilisation Rédaction Annonceurs Plan du site
Login : Mot de passe ArtCult - Réalisé par Adrian Darmon