Morte à l'âge de 83 ans à New York dans la semaine du 26 octobre 2009, l'artiste américaine Nancy Spero possédait en plus de son talent un énorme courage tant dans le domaine de l'art que dans celui de la vie quotidienne.
Elle manifesta ce rare courage à travers une oeuvre prolifique et engagée basée sur les mythologies grecques, égyptiennes, indiennes ou païennes durant plus de 60 ans en combattant notamment pour l'émancipation des femmes dans l'art et dans la vie courante.
Sa riche carrière fut aussi basée sur un profond dialogue avec l'artiste Léon Golub qu'elle rencontra à la fin des années 1940 lorsqu'elle étudiait à l'Art Institute de Chicago. Après leur mariage, tous deux vinrent vivre entre 1959 et 1964 à Paris où elle produisit sa série des Black Paintings inspirée de ses contacts avec les milieux existentialistes, des oeuvres sombres peintes la nuit représentant des figures androgynes mêlées à des fragments de textes qu'elle considérait en même temps comme lyriques et mortelles.
Avec ses War Series entre 1966et 1970 produites à New York au moment de la guerre du Vietnam, Nancy Spero devint nettement plus engagée politiquement en dénonçant les horreurs de la guerre montrées d'une manière grotesque, un thème servant à disséquer les conflits qui revint souvent dans son oeuvre.
Avec son rouleau titré Codex Artaud créé entre 1971 et 1972, elle utilisa à profusion le collage pour juxtaposer de manière stupéfiante le texte et l'image en manifestant son désenchantement du monde de l'art et du monde tout court. A cette époque, elle était d'ailleurs devenue nettement plus engagée en militant au sein d'organisations activistes opérant à New York et en devenant la co-fondatrice de la seule galerie coopérative féminine AIR à SoHo.
En 1979, agissant comme une pasionaria de la libération des femmes, elle produisit à cet égard un rouleau de 65 mètres de long titré Notes in Time on Women sur leur statut à travers les âges en montrant des athlètes féminines de toutes époques sautant ou courant au milieu de citations relatives aux canons misogynes mis en avant durant des siècles par les philiosophes européens.
Depuis les années 1980, Nancy Spero exerça une profonde influence sur les jeunes artistes tout en continuant à produire quantités d'oeuvres. Elle réalisa notamment une fresque pour la municipalité de Derry en Irlande du Nord pour glorifier les actions des femmes de la cité en montrant des déesses grecques mêlée à des athlètes contemporaines et ces dernières.
L'oeuvre de Nancy Spero fut caractérisée par l'espoir et bien qu'elle fut affectée par la maladie, la mort de Léon Golub en 2004 et l'aggravation de la crise économique aux Etats-Unis, elle manifesta sans cesse un profond optimisme en insitant sur le fait que l'espoir, qui se devait d'être vécu au quotidien n'avait rien à voir avec l'utopie qui à ses yeux avait un côté aussi ennuyeux que le paradis. Pour conclure, elle estimait que l'espoir devait se concevoir avant tout pour le présent et non pour demain car pour elle le futur n'était pas saisissable tout en soulignant que l'échec était une impossibilité.